Réglage de l’empattement

Système de réglage de l’empattement latéral d’un fauteuil roulant test

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématiques : Autonomie, Santé, Confort, Ergonomie

Statut : Terminé

L’objectif de ce projet était de développer un fauteuil roulant de test (FRT) permettant d’effectuer l’ensemble des réglages nécessaires afin de pouvoir commander le fauteuil le plus adapté pour une personne en situation de handicap (PSH).

Le fauteuil roulant de test (FRT) est un fauteuil permettant d’effectuer l’ensemble des réglages nécessaires afin de pouvoir commander le fauteuil le plus adapté pour une personne en situation de handicap (PSH). Prêté par un magasin, durant une durée limitée, il doit permettre de déterminer les caractéristiques du fauteuil définitif à commander auprès d’un fournisseur. Ce projet visait à démontrer la faisabilité du réglage le plus complexe à mettre en oeuvre, soit celui de l’empattement latéral des roues (largeur hors-tout). L’objectif était de réaliser un prototype du concept intégré dans un fauteuil roulant sous forme de plan 3D, ainsi que de réaliser un démonstrateur du principe. Au départ du projet, le FRT devait inclure uniquement le réglage de l’empattement latéral, mais les discussions avec les partenaires ont fait évoluer la demande et les réglages souhaités sur le FRT. En effet, le réglage de l’empattement latéral s’est révélé peu intéressant pour les utilisateurs et a été abandonné. 

Par contre, le nouveau concept de FRT devait inclure la possibilité d’adapter sept paramètres, dont la profondeur d’assise, les hauteurs d’assise avant et arrière, et la position des roues arrière par rapport au dossier. Dans ce projet, nous avons évalué la faisabilité de solutions techniques pour ces différents réglages. Certains peuvent être faits avec de simples tiges coulissantes mais d’autres sont interdépendants et nécessitent une solution plus complexe. Un système avec deux vérins a été proposé, constituant une solution simple, légère et innovante. A la fin de ce projet, nous avons réalisé un 3D de principe du FRT avec tous les réglages souhaités, montrant la faisabilité technique d’un tel fauteuil.
Le premier apprentissage de ce projet a été le changement de la demande qui a eu lieu lors de la séance de kick-off. Bien que le sujet ait déjà fait l’objet d’un projet d’étudiants en 2022, et que les membres de l’équipe se soient concertés pour établir la demande de financement, attaquer concrètement le projet a généré des discussions qui ont mené à la conclusion que le réglage initialement choisi pour le FRT n’était pas pertinent.

Une redéfinition complète du projet a donc eu lieu. Ensuite, les échanges entre la HEI, Helios Handicap et le Club en Fauteuil Roulant ont été très instructifs, montrant que le choix et le réglage des fauteuils est un domaine pointu nécessitant une grande expérience. La traduire en termes de spécifications techniques et se comprendre avec un vocabulaire spécifique à chacun a été un défi intéressant à relever.
La suite de ce projet est de réaliser la conception de détail du FRT : dimensionnement mécanique, choix des composants, dessins des pièces mécaniques, évaluation des procédés de fabrication et du coût de réalisation du FRT. Un tel fauteuil de test n’existant actuellement pas sur le marché, la solution proposée pour le FRT est innovante et peut avoir un réel impact bénéfique sur la qualité de vie des PSH, ainsi qu’une réduction des coûts dus à des caractéristiques inadaptées sur un fauteuil (lors de la commande initiale ou dans le cas d’handicaps évolutifs). Nous considérons que ce sujet a un grand potentiel, et espérons vivement convaincre un partenaire pour le commercialiser.

Illustration du prototype de fauteuil roulant.

Contact

HES-SO Valais-Wallis, Institut Systèmes Industriels

Laurent Rapillard

laurent.rapillard@hevs.ch  

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