Géométrie tactile
Type de projet : Prototype
Handicap concerné : Handicap visuel
Thématiques : Autonomie, Formation, Ecole inclusive
Statut : Terminé
Le prototype visé est la création d’une planche de géométrie. Celle-ci facilite le processus d’apprentissage des objectifs mathématiques portant sur le repérage dans le plan et l’espace pour les élèves présentant une déficience visuelle, âgés de 8 à 15 ans.
De nombreuses études soulignent que la majorité des difficultés scolaires des élèves déficients visuels se situent en mathématiques et plus spécifiquement en géométrie. La création de cet outil a donc pour but de leur rendre plus accessibles les contenus d’apprentissage présents dans le plan d’étude romand du cycle 1 au cycle 3.
L’objectif de ce projet était de créer une planche de géométrie ayant une interface tactile et contrastée, modulable selon les besoins visuels des élèves et selon leur âge, facilement transportable et possédant un système de lecture et de manipulation efficient. Les différentes maquettes et prototypes ont été fabriqués au FabLab-Neuch en collaboration avec son équipe.
Les sessions de co-conception et les divers tests en conditions réelles ont permis de déterminer le matériau pour la création de la planche de géométrie. Celle-ci a été fabriquée en plexiglass satiné mat. Ce matériau présente plusieurs avantages: il est solide, ce qui assure la durabilité des planches;
il est disponible en plusieurs couleurs, ce qui permet de répondre aux besoins visuels des élèves tout en leur offrant un bon contraste; il ne crée pas d’éblouissement grâce à sa finition mate. Cependant, un inconvénient est son poids. La planche est donc difficilement transportable.
Cet outil présente également une modularité d’usage. En effet, la planche est composée de 4 parties à assembler selon l’activité travaillée et selon les besoins des élèves. Cet assemblage est facilité par un système d’emboîtement en V, qui assure une connexion stable entre les pièces et une manipulation efficiente de l’outil. En cas de difficultés motrices de l’élève, l’utilisation d’aimants est possible.
Grâce à ce financement, une planche répondant aux besoins du terrain a vu le jour. Il est désormais essentiel de la tester à plus grande échelle afin d’envisager les prochaines étapes de sa diffusion.
Le projet nous a permis de réfléchir à des solutions pour une problématique touchant les élèves que nous suivons au quotidien. Le fait de pouvoir se pencher sur des solutions en équipe avec des collègues et des élèves permet les échanges d’idées, l’entraide et le développement personnel, ce qui manque parfois dans nos tâches quotidiennes faites individuellement. De plus, la collaboration avec le FabLab de Neuchâtel nous a permis de mettre en place une solution technique ambitieuse à notre problématique. Finalement, l’aboutissement d’un projet est toujours une source de satisfaction qui donne envie de poursuivre nos efforts.
La suite de ce projet serait de tester cette planche à plus grande échelle. Ceci permettrait de lui apporter les modifications nécessaires pour qu’elle devienne un outil pédagogique utile à tous les élèves scolarisés en situation de handicap ou pas (design universel). Il serait également bénéfique de réfléchir à une stratégie de diffusion: industrialisation « classique » de la planche en moyenne/grande série ou une diffusion d’un objet à fabriquer soi-même (DIY) sur la base d’une documentation disponible au sein des FabLabs en libre accès (open source).
