Générateur d’interactions sociales

Pro-GIS – Prototype de Générateur d’Interactions Sociales pour des personnes avec déficiences intellectuelles

 

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap mental

Thématiques : Communication, Déplacements, Education, Relations interpersonnelles (interactions sociales)

Statut : Terminé

 

Le prototype constitue le développement d’un programme existant s’adressant à des jeunes ayant une déficience intellectuelle (DI) et permettant l’apprentissage en réalité virtuelle (VR) des déplacements dans l’espace public.

 

Le prototype constitue le développement d’un programme existant s’adressant à des jeunes ayant une déficience intellectuelle (DI) et permettant l’apprentissage en réalité virtuelle (VR) des déplacements dans l’espace public. Le nouveau prototype a pour but d’élargir l’éventail des interactions sociales entre un avatar et l’utilisateur-trice (jeune de 12-18 ans réalisant l’exercice) dans le cadre de l’usage des transports publics (bus et train). Ce prototype a été développé de manière participative avec 26 élèves de 2 écoles (9 filles et 17 garçons).

La démarche participative s’est déroulée en 3 ateliers : 1) identification des situations stressantes qui pourraient être développées en scénarios pour apprendre à gérer les interactions sociales ; 2) configuration des avatars par les jeunes pour les rendre le plus réaliste possible par rapport à leur perception des situations stressantes ; 3) validation des avatars et d’un scénario final (prototype) par les jeunes.
20 scénarios ont été identifiés par les jeunes, regroupés en 5 catégories : demandes d’aide, interactions initiées par des inconnu-e-s, interactions avec les autres passager-ère-s, interactions avec le-la contrôleur-euse, sécurité. 

Les avatars conçus par les jeunes sont en majorité des personnages réalistes ; une partie des jeunes a préféré confectionner des avatars plus impressionnants, qui incarnent mieux les situations stressantes.

Trois scénarios ont été développés : un avatar assis en face du-de la jeune et qui le-la regarde, un avatar qui vient s’assoir en face du-de la jeune et le-la regarde, un avatar qui vient aborder le-la jeune et lui propose de le-la suivre. Les élèves ont majoritairement considéré les scénarios comme réalistes et susceptibles de les aider à apprendre les comportements adéquats ; ils-elles ont cependant suggéré quelques pistes d’amélioration pour que ces scénarios ressemblent davantage à la réalité.

une simulation montre un homne dans un bus qui dit "allez descends du bus, on va au ciné ensemble."

Contact

HETS-FR

Geneviève Piérart

Genevieve.pierart@hefr.ch

Aller au contenu principal