Dispositif transportable d’accès à l’eau

Développement d’un dispositif transportable pour faciliter l’accès à l’eau pour des personnes à mobilité réduite

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématique : Loisirs

Statut : Terminé

 

Le projet a pour but de concevoir un dispositif pour faciliter l’accès à l’eau aux personnes à mobilité réduite (PMR) et de fournir aux encadrants un sytème pour réduire leurs efforts.

Lors d’activités nautiques (kayak, sit up paddle, engins flottants) en milieu « naturel », rives, lacustres, océaniques ou rivières, le transfert de PMR sur leur engin peut s’avérer fastidieux  et ce encore plus après l’activité, lors du débarquement.
Cette complexité lors de la mise à l’eau se traduit par une limitation voir une l’impossibilité d’accepter des PMRs lors d’activités nautiques. 

Cela réduit donc leur accès aux activités et impact leur condition physique.
Le projet avait pour but de concevoir un dispositif pour faciliter l’accès à l’eau et de fournir aux encadrants un système pour réduire leurs efforts. Une équipe multidisciplinaire, composée d’ingénieurs, d’étudiant, de thérapeute, d’experts nautique et de PMR a travaillé sur la conception de ce dispositif. 

Lors de la conception, le cahier des charges du système a d’abord été défini en incluant les contraintes du système et les fonctionnalités principales. Par la suite, l’équipe a préparé et conduit des mesures et des expérimentation sur le terrain. Les mesures et les conclusions récoltées ont ensuite permis le design du dispositifs. Plusieurs itération de design ont été réalisés et le concept final a été évalué par des experts pour l’accessibilité et d’un point de vue thérapeutique.

Deux personnes à mobilité réduite sont assises sur des planches et naviguent sur un lac

Contact

HackaHealth

François Kade

kade.francois@gmail.com

Aller au contenu principal