Chronomètre de régate parlant
Type de projet : Étude de faisabilité
Handicap concerné : Handicap visuel
Thématiques : Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs
Statut : Terminé
L’idée est de développer une montre de régate pour les marins déficients visuels accessible tout en reprenant les mêmes fonctionnalités que les montres de régate « classique ». Cette étude permet de comparer 2 solutions afin de définir les spécifications de la future montre.
Lors d’une régate (course entre voiliers), prendre un bon départ est primordial : c’est-à-dire couper la ligne de départ pile à la fin du compte à rebours. La voile est un sport particulièrement adapté aux déficients visuels (beaucoup de sensations), mais lors de la procédure de départ d’une régate, les marins non-voyants ou mal voyants n’ont pas la possibilité d’avoir le décompte du temps avant le départ. L’utilisation d’une application mobile sur téléphone n’est pas adaptée et interdite dans certaines régates. Les montres existantes et utilisées par les marins voyants ne sont pas accessibles.
Certaines montres permettent d’avoir un retour sonore (bip toutes les minutes et secondes lors des 10 dernières secondes) ou haptique (vibration). Cependant on ne peut pas avoir le temps restant à la demande.
L’objectif de cette étude est d’établir les spécifications techniques et fonctionnelles pour un futur prototype en développant et comparant 2 solutions, la 1ère étant une solution sur une apple watch et la 2ème est basée sur un kit de développement existant proposant une interface de montre.
Grâce à cette étude 2 solutions ont été développées :
- Une application tournant sur une Apple Watch
- Une solution de montre en utilisant le module de développement M5 Stack.
Une étude comparative des 2 solutions a été faite. Les 2 solutions ont pu être testées par différents marins mal-voyants et non voyants lors d’entraînements mais aussi de régates.
Les retours des utilisateurs ont permis de rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles pour un futur prototype.
Ce projet a montré l’importance d’avoir dans l’équipe les utilisateurs finaux de la montre. C’est un gain de temps. Nous avons pu plus facilement avoir des réponses aux questions et élaborer les spécifications. La diversité des membres de l’équipe est aussi très enrichissante et permet aussi beaucoup de discussions très constructives. Ce fut pour nous une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Pour certain ce fut la découverte du processus de création et développement d’un produit: comment à partir d’une idée on arrive à un premier prototype, pour d’autre la découverte plus détails des spécificités à prendre en compte lié au handicap visuel.