Chronomètre de régate parlant

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Handicap visuel

Thématiques : Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs

Statut : En cours

L’idée est de développer une montre de régate accessible pour les marins avec un handicap visuel, tout en reprenant les mêmes fonctionnalités que les montres de régate « classique ».

Lors d’une régate (course entre voiliers), prendre un bon départ est primordial : c’est-à-dire couper la ligne de départ pile à la fin du compte à rebours. La voile est un sport particulièrement adapté aux déficients visuels (beaucoup de sensations), mais lors de la procédure de départ d’une régate, les marins non-voyants ou mal voyants n’ont pas la possibilité d’avoir le décompte du temps avant le départ. L’utilisation d’une application mobile sur téléphone n’est pas adaptée et interdite dans certaines régates. Les montres existantes et utilisées par les marins voyants ne sont pas accessibles.

Certaines montres permettent d’avoir un retour sonore (bip toutes les minutes et secondes lors des 10 dernières secondes) ou haptique (vibration). Cependant on ne peut pas avoir le temps restant à la demande.

Les destinataires du projet sont les personnes non et mal voyantes.

L’idée est de développer une montre de régate pour les marins déficients visuels accessible tout en reprenant les mêmes fonctionnalités que les montres de régate « classique ». La montre aura les différentes fonctionnalités suivantes :

  • Procédures de régates pré-enregistrées
  • Réglages du temps en ayant un retour sur ce que fait l’utilisateur
  • Annonce vocale du temps restant toutes les 30s puis toutes les 10s dans la dernière minute
  • Signaux de départs sonores (bip) et/ou haptiques
  • Intégration un écran ou l’on peut configurer le rétroéclairage, couleur, taille des chiffres
  • Gros boutons distinctifs et facilement accessible (nombre à définir lors de l’étude)
  • Fonction de synchronisation

La montre sera entièrement paramétrable suivant les besoins de l’utilisateur et de sa vision.

Lors de certaines compétitions telles que les championats du monde de « Blind Match Racing », un équipage est composé entièrement de personnes non et mal voyantes avec forcément un nonvoyant à la barre. Actuellement les équipages, qui le peuvent, utilisent des montres de régate traditionnelle mais ont beaucoup de peine à lire l’heure et perdent un temps précieux. Il est donc primordial pour être performant et prendre un bon départ d’avoir un chronomètre accessible. Bien qu’orienté dans un premier temps pour la régate, ce chronomètre peut aussi s’utiliser pour d’autres sports.

Bateaux de régate

Contact

GraniteApps

Marine Clogenson

marine.clogenson@graniteapps.ch 

Aller au contenu principal