Brave 2.0

 

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématique : Nutrition, Condition physique et bien-être psychologique, Relations interpersonnelles, Vie associative et spirituelle, Travail.

Dans un premier temps, nous avons créé une interface de communication pour un enfant de 8 ans qui ne peut pas parler mais qui est désireux d’interagir avec son environnement. Son état de santé est caractérisé par des déficiences motrices et une dyskinésie.   

Les défis sont tout d’abord de créer un dispositif facile à utiliser pour un enfant, qui n’augmente pas sa fatigue et qui soit en phase avec les outils de communication qu’il utilise. Nous devons tenir compte de la faible précision des mouvements ainsi que de l’instabilité du maintien de la tête. Pour que ce projet soit un succès, il était également crucial que le dispositif réponde aux critères de sécurité, de biocompatibilité et qu’il soit facile à utiliser pour la famille et les thérapeutes. 

Le dispositif que nous avions construit consiste en un grand plateau qui peut se fixer sur la chaise roulante de l’utilisateur similairement au système qu’il avait auparavant. Ce plateau comprend un controlleurs basé sur la détection capacitive. 

Ce type de capteurs peut être activé sans appliquer de force, et présente donc l’avantage de ne pas nécessiter de mouvement fatigant et de force supplémentaire pour l’utilisateur. Le contrôleur est connecté à la tablette via une connexion bluetooth et est compatible avec le logiciel Grid3.  

De chaque côté du contrôleur, deux feuilles de pictogrammes sont placées. La raison principale d’avoir une partie non interactive pour le tableau, est de garder les repères actuels de l’utilisateur dans la manière de communiquer avec son entourage.  

Dans un deuxième temps, l’objectif est de rendre le système plus compacte et plus simple d’utilisation par le développement d’une interface graphique permettant à l’enfant d’apprendre à utiliser sa tablette de façon ludique.  

De plus, nous travaillons sur le moyen d’adapter ce système à un éventail plus large de personnes souffrant d’un handicap similaire. 

Brave 2.0 Layer

Contact

Hackahealth, BR4VE 2.0

Laura Puyet

laura.puyet@epfl.ch

Aller au contenu principal