Aid’sUp

Minerve à inclinaison modulable et motorisée pour personne à faible mobilité cervicale.

 

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap moteur, Polyhandicap

Thématique : Communication, Déplacements, Soins personnels et de santé

Statut : Terminé

Structure en deux parties, un support au niveau du menton et une base qui prend appui sur le haut du buste de l’utilisateur.

Le dispositif en cours de développement est une minerve modulable et contrôlable pour les personnes à faible mobilité cervicale et qui rencontrent des difficultés à contrôler la position de leur tête.

Lors du dépôt de candidature du projet, il est ressorti d’une première recherche de produit sur le marché qu’aucune solution n’existait pour résoudre la problématique des personnes avec un “Dropped Head Syndrome”, comme notre utilisateur. La plupart des minerves actuellement disponibles sur le marché sont rigides et ne permettent pas de faciliter les activités quotidiennes de notre utilisateur. De plus, l’aspect inesthétique ainsi que la difficulté de manipulation et de mise en place représentaient un frein à leur utilisation.

Un premier prototype avait été développé lors d’un hackathon organisé par HackaHealth en 2019. Lors de cet événement les premières bases du concept ont été posées et un premier prototype (rudimentaire) a montré un réel potentiel en utilisation réelle chez une personne atteinte de Dropped Head Syndrome (DHS).

Dans ce contexte, les objectifs suivants avaient été définis pour ce projet :
1. Réaliser une structure en deux parties, un support au niveau du menton et une base qui prend appui sur le haut du buste de l’utilisateur. Ces deux éléments structuraux sont articulés au niveau du cou ; ce joint est équipé de ressorts, ce qui permet une flexibilité dans la position de la tête et améliore ainsi le confort. La structure est rendue aussi confortable et esthétique que possible pour maximiser l’acceptabilité.

2. Le dispositif est doté d’une motorisation qui pilote l’inclinaison du support de menton. L’encombrement de la motorisation est réduit au maximum et la motorisation est rendue la moins apparente possible.

3. Le contrôle du système est permis par un module sans fils, intuitif et simple, qui peut être actionné sans effort par un utilisateur atteint de faiblesses musculaires. Une piste explorée pour le prototype sera d’intégrer le contrôle sans fil dans une application de smartphone pour faciliter l’utilisation et l’intégration.

Un des plus importants résultats obtenus est un tableau concret des besoins utilisateurs.

Parmi ces besoins, trois aspects ont été trouvés fondamentaux pour s’assurer de la bonne utilisation du dispositif, à savoir:

  • l’indépendance dans d’utilisation: l’utilisateur doit pouvoir se servir du dispositif sans avoir besoin de l’aide d’un tiers.
  • la facilité de manipulation: le dispositif doit être suffisamment léger et manipulable par l’utilisateur
  • l’esthétisme: le dispositif ne doit pas avoir l’air d’un appareil “médical”

Ces besoins ont un effet direct sur le design du dispositif ainsi que les choix techniques sélectionnés. Pour assurer un système compact qui réponde au besoin identifié les composants techniques suivants ont été sélectionnés :

  • Servo-moteur, haut couple et faible vitesse.
  • Microcontrôleur IoT avec connexion Bluetooth pour un contrôle sans fils.

Lors du projet, une exploration des solutions existantes, des brevets applicables et des modèles de commercialisations a été réalisée. Cette recherche a permis d’établir un modèle de viabilité du projet (Lean Canvas) et d’identifier les éléments-clés pour la continuité (acteurs clefs, proposition de valeur…).

 

 

la minerve soutient la tête d'une personne

Contact

HackaHealth 

François Kade 

kade.francois@gmail.com  

Aller au contenu principal