L’Innovation Booster Technology & Special Needs a pour but de soutenir des projets qui apportent des solutions innovantes aux personnes vivant avec un handicap.

Afin que les innovations développées soient adaptées à la réalité des personnes concernées par le handicap, il est nécessaire que ces personnes participent à l’ensemble du processus d’innovation.

Nous organisons donc des ateliers de récolte des besoins, afin de faciliter pour les personnes concernées par le handicap, l’identification et l’expression de leurs besoins actuels.

Quelles sont les choses qui posent problème dans leur vie quotidienne? Quelles sont les difficultés principales? Quels sont les domaines qui manquent encore d’accessibilité? Quelles sont les priorités?

Ces ateliers réunissent chaque fois un groupe de personnes vivant avec un handicap similaire et parlant la même langue.

Durant le premier semestre 2022, 6 ateliers ont été organisés:

• 3 ateliers ont eu lieu en collaboration avec La Castalie à Monthey, Clair Bois à Genève et Atelier Manus à Brig Glis, sur les thématiques de handicap mental,
  • 3 ateliers ont eu lieu en collaboration avec la Fédération Suisse des aveugles et malvoyants : FSA à Lausanne, SBV à Bern et Unitas à Lugano, sur les thématiques de handicap visuel.

Handicap Visuel

Lors de ces derniers ateliers, des personnes vivant avec un handicap visuel ont échangé autour de trois thématiques principales (proposées par le BFEH): l’accessibilité numérique, l’égalité au travail et la vie autonome.

Pour chacune de ces thématiques, le groupe a discuté des difficultés rencontrées, des principales problématiques, mais aussi des possibilités d’assistance existantes, efficaces ou non. Certains besoins primordiaux ont pu être identifiés, parfois même des débuts de pistes afin de répondre à ces besoins.

Ces ateliers ont réuni en tout 28 personnes, dont des personnes vivant avec un handicap visuel, des proches, ainsi que des responsables de la FSA/SBV et Unitas.

Les ateliers ont été animé par l’équipe de l’Innovation Booster Tech & Special Needs et comprenaient plusieurs temps différents de réflexion, de discussion et d’échange sur les trois thématiques citées plus haut.

Un document écrit rassemble les principales difficultés rencontrées, les besoins principaux, ainsi que des remarques générales identifiées par les participantes et participants aux trois ateliers. Ce document est disponible en français, allemand et italien, sur demande. Si vous souhaitez le consulter, vous pouvez écrire à info@frh-fondation.ch.

le groupe de participants est assis en rond et discute

Exemples de thématiques abordées

Habitat

Les appareils électroménagers sont de plus en plus tactiles. Ils ont de moins en moins de boutons physiques, comme sur les plaques de cuisson par exemple, où pour choisir la température, des écrans tactiles remplacent les boutons à tourner. Ces appareils sont impossible à utiliser pour une personne aveugle.

Déplacements

La signalisation des passages piétons n’est pas toujours claire et n’est pas uniforme sur le territoire suisse.

Plusieurs aspects peuvent poser problème:

• Le volume de la sonnerie pour indiquer aux piétons de traverser est trop bas.
  • La vibration pour indiquer aux piétons de traverser ne fonctionne pas.
  • La sonnerie correspond à autre chose, elle indique par exemple aux vélos de traverser.

Communication

Lorsque nous écrivons du texte avec nos smartphones, que ce soient des messages privés ou des publications sur les réseaux sociaux, nous utilisons beaucoup d’emojis.

Une personne aveugle utilise une synthèse vocale pour naviguer sur son smartphone. Lorsque la synthèse passe sur un emoji, elle lit son titre. Cela rend la lecture d’un texte illustré ou ponctué par ces petits dessins très difficile.

Exemple: Coucou 👋 je me réjouis de te voir tout à l’heure 🤩✨. Où est-ce qu’on se retrouve 🤔 ? devant le 🏪 ou près de la gare 🚂 ?

Voici ce que la synthèse vocale lit: « Coucou signe de la main je me réjouis de te voir tout à l’heure visage avec des étoiles à la place des yeux étincelles. Où est-ce qu’on se retrouve visage en pleine réflexion? Devant le supérette ou près de la gare locomotive?

Prochaine étape : recherche d’idées

Sur la base de ce qui est ressorti de ces premières rencontres, plusieurs ateliers d’idéation seront organisés durant l’automne 2022. Cette deuxième phase d’idéation sera l’occasion de faire se rencontrer les personnes concernées par le handicap et des personnes des milieux académiques et techniques, afin de créer des équipes qui pourront proposer des solutions concrètes pour répondre aux besoins. Toute personnes intéressée pour y participer.

Un premier atelier aura lieu le 13 septembre au FabLab Luzern, sur la thématique du handicap visuel.

Retrouvez plus d’informations sur les ateliers d’idéation en cliquant ici.