logo de la fondation Cerebral

Une aide et un soutien simples pour les personnes en situation de handicap

Nous conseillons et soutenons dans toute la Suisse environ 9600 familles dont un membre présente un handicap moteur cérébral. Elles reçoivent toutes des conseils d’experts ainsi qu’une aide compétente et rapide dans la vie quotidienne, en fonction de leurs besoins.

L’objectif de tous nos services est la détection précoce, la promotion, l’éducation, les soins et le soutien social des personnes présentant un handicap moteur cérébral, un spina bifida ou une dystrophie musculaire et résidant en Suisse.

Nous soutenons les personnes touchées dans de nombreux domaines de la vie. Les services de soutien comprennent des conseils directs au téléphone ou par écrit, des offres visant à promouvoir la mobilité, un soulagement dans la vie quotidienne, un soutien financier pour les aménagements du domicile en fonction des besoins des personnes en situation de handicap et la distribution d’articles de soins et d’hygiène.
Nous nous engageons à assurer la formation continue spécifique du personnel spécialisé et à créer des emplois dans les foyers et les institutions. En outre, nous effectuons un important travail d’éducation et d’information afin de réduire les préjugés et la peur du contact et de sensibiliser la population aux préoccupations des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Une offre importante, qui est également utilisée activement par les familles, est notre service de conseil. Les personnes concernées y reçoivent gratuitement des conseils d’experts dans les domaines des soins et de l’accompagnement, de l’école, de la thérapie, des aides, du maintien et de la promotion de l’autonomie et de la mobilité.

La recherche et le développement de nouvelles thérapies et d’aides adaptées aux personnes en situation de handicap a toujours été l’un de nos principaux axes de travail. Nous nous y engageons donc dans de nombreux domaines et jouons souvent un rôle de pionnier. En collaboration avec l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI), par exemple, nous avons préparé une étude sur le thème de la robotique et du handicap afin d’identifier très tôt les développements futurs et les besoins des personnes concernées et de trouver aujourd’hui des solutions importantes pour demain.

Nous tenons à la participation à l’Innovation Booster Technology & Special Needs et nous nous réjouissons non seulement d’un échange animé, mais aussi de nombreuses informations précieuses au profit des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Un couple fait une randonnée en montagne, l'homme en chaise roulante tient la main de la femme qui porte le bébé devant elle
Aller au contenu principal