En mars 2022, deux ateliers ont été organisés à Lausanne et à Berne avec des personnes malvoyantes et aveugles. Un atelier aura bientôt lieu à Lugano. Ces ateliers ont été co-organisés avec la FSA Fédération Suisse des Aveugles.

Les thèmes de l’accessibilité digitale, de l’autonomie et de l’égalité sur le lieu de travail ont été discutés avec les personnes. Les discussions ont d’abord eu lieu en plénum, puis en petits groupes axés sur les thèmes. Cette approche permet au groupe d’approfondir certaines thématiques, selon les intérêts des participantes et participants présents.

Les personnes présentes concernées par le handicap visuel ont pu, au travers de la discussion, identifier des besoins pour lesquels une solution technologique devrait être développée.

Ces besoins seront présentés lors des Workshops d’idéation, qui auront lieu courant 2022. Ces workshops seront l’occasion d’inviter toutes les personnes intéressées par ces thématiques à réfléchir avec les personnes concernées à des solutions innovantes. Des équipes pourront ainsi se créer et déposer ensemble des projets lors du prochain appel à projets.

le groupe de participants est assis en rond et discute

E-Accessibility : Manque d’accès aux informations, malgré un grand nombre de plateformes d’information

L’information sur les sites Internet fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne de la majeure partie de la population. Les personnes avec un handicap visuel sont confrontées à de grands défis, même si les sites Web sont conçus de manière « accessible ». Les fenêtres pop-up, le remplissage de formulaires, les applications digitales et leurs diverses utilisations, comme la lecture des horaires des transports publics, constituent souvent des obstacles importants pour les personnes malvoyantes.

D’autres besoins concernent le « monde des jeux ». Comment rendre les jeux plus accessibles aux personnes avec un handicap visuel ? Les problèmes se situent souvent au niveau de l’orientation et de la navigation dans les mondes virtuels.

Dans la plupart des cas, la responsabilité de l’accessibilité incombe aux entreprises. Le développement ou la mise à disposition de logiciels accessibles n’est souvent pas une priorité pour les entreprises.

Vie autonome : « une vie dans laquelle aucune aide n’est nécessaire »

« Toutes les activités pour lesquelles aucune aide n’est nécessaire, contribuent à vivre une vie autodéterminée ». Telle est la définition issue des entretiens avec les personnes concernées.  Le libre choix de faire ce que l’on veut ne devrait pas être compromis en raison d’un handicap.

L’administration de sa propre vie, comme par exemple les relations avec les assurances sociales, est souvent très difficile – il faut souvent remplir et signer des formulaires. Pour les personnes avec un handicap visuel, cela représente un très grand challenge.

Au quotidien, il y a beaucoup d’informations visuelles, comme des signaux d’avertissement ou des informations contextuelles. Ces signalisations et signaux d’avertissement sont particulièrement importants lorsqu’une personne malvoyante quitte son environnement habituel. Une signalisation non uniforme d’un canton à l’autre ou des lignes de guidage interrompues par des travaux ne sont que quelques uns des problèmes auxquels ces personnes sont confrontées.

Égalité et travail : l’égalité des chances est un objectif ambitieux

Il est impératif de sensibiliser les entreprises et les employeurs à ce que cela signifie d’embaucher une personne avec un handicap visuel. Plusieurs adaptations peuvent être mises en place pour favoriser le travail. Les compétences des personnes avec handicap visuel sont grandes et il est important de les mettre en avant.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Toutes les personnes intéressées peuvent participer aux prochains workshops d’idéation. Plus d’informations suivront prochainement. Si vous avez envie de nous signaler votre intérêt et de vous assurer que vous recevrez les informations, écrivez-nous à l’adresse info@frh-fondation.ch.