Wheely Washer

Station de nettoyage « mains libres » et automatique des roues de fauteuils roulants

Phase 1

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap moteur, Handicap psychique, Plurihandicap, Polyhandicap

Thématiques : Autonomie, Déplacements

Statut : Terminé

Nous proposons le WheelyWasher, une station automatique de nettoyage des roues de fauteuils roulants, qui permet à tout utilisateur de fauteuil roulant de nettoyer ses roues en très peu de temps, sans descendre de son fauteuil, d’une façon autonome, et qui s’adapte à tous les modèles de fauteuils roulants manuels et motorisés.

Le WheelyWasher répond aux besoins spécifiques des particuliers, des hôpitaux ou des fondations qui recherchent une solution rapide et fiable pour nettoyer les roues des fauteuils roulants. Le WheelyWasher est composé de rouleaux qui nettoyent les roues du fauteuil roulant automatiquement. Grâce à sa brosse cylindrique rotative, le WheelyWasher élimine tous les débris coincés sur les roues. Un jet d’eau haute pression, précis et placé stratégiquement, élimine la poussière, la boue ou les cailloux coincés dans les rainures des roues. Enfin, un système de séchage permet à l’utilisateur de quitter la station sans laisser de traces. Le WheelyWasher s’adapte à tous types de roues et de fauteuils, ce qui fait de cette technologie une station de lavage unique et complète pour tous les handicaps.

Les caractéristiques et avantages uniques du WheelyWasher sont les suivants :

1. Rapide : Réalise en 5 minutes un travail manuel habituellement de 45 à 60 minutes.
  2. Universel : Adapté à tous types de fauteuils roulants; manuels ou électriques
  3. Automatique : Les utilisateurs peuvent l’utiliser sans avoir besoin d’aide supplémentaire.
  4. Facilitateur : Facilite les activités de plein air, améliore la qualité de vie et le bien-être des
    personnes en handicap.

Nous avons appris à travailler avec des personnes en situation de handicap. A prendre et comprendre leur retours concernant notre machine et à anticiper des situations qui peuvent être problématiques pour eux.

Nous avons également appris à nous organiser par rapport à nos métiers respectifs et à inclure ce développement dans notre temps libre. Nous avons finalement aussi passer plus de temps avec des personnes qui suivent et qui vivent au quotidien des personnes en handicap et qui nous ont permis d’en apprendre plus par rapport aux challenges qu’ils peuvent avoir dans leurs vie de tous les jours.

Nous envisageons de continuer à finaliser ce premier prototype pour le rendre plus fiable, plus sûr et plus performant afin d’être utilisé par des fondations pour en retirer des conclusions. Nous souhaitons y intégrer quelques évolutions qui permettront à des personnes en handicap visuel ou auditif de l’utiliser également. Finalement, nous y ajouterons des éléments de sécurité adaptés.

Photo du prototype Wheely Washer