VariWalk
Aide à la marche variable
Phase 1
Type de projet : Prototype
Handicap concerné : Handicap moteur
Thématiques : Autonomie, Santé
Statut : Terminé
Se lever d’une surface d’assise basse est difficile pour de nombreuses personnes qui dépendent d’une aide à la marche. L’un des principaux problèmes est la hauteur de la poignée lorsque l’utilisateur est assis. Notre objectif est de développer une aide à la marche qui permette de se lever plus facilement mais qui reste légère et flexible d’utilisation.
Dans les aides à la marche traditionnelles (notamment les béquilles et les cannes), la longueur est réglée de manière à ce que la poignée soit à une hauteur ergonomique lorsque l’utilisateur est debout/marche. En revanche, lorsqu’il est assis et qu’il souhaite se lever (processus de transfert), la poignée est nettement trop haute. L’utilisateur est alors contraint d’adopter une position très défavorable des bras pour s’appuyer sur les poignées. La force d’appui nécessaire ne peut donc que difficilement être fournie par les bras et les épaules. Une alternative consiste pour l’utilisateur à s’appuyer lui-même sur l’assise et à ne reprendre les aides à la marche dans ses mains qu’une fois debout, mais cela augmente encore le risque de chute. Les aides spéciales pour se lever sont une solution possible, mais la personne concernée ne peut souvent pas les transporter seule. En dernier recours, l’utilisateur doit demander l’aide d’une tierce personne pour se lever en toute sécurité.
Il apparaît donc que la mauvaise hauteur de la poignée complique considérablement le processus de verticalisation, augmente le risque de chute et diminue l’autonomie de l’utilisateur. Tout cela peut avoir un impact négatif drastique sur leur qualité de vie. Les personnes âgées et les personnes ayant un handicap physique sont particulièrement vulnérables.
L’objectif du projet VariWalk est donc de développer une aide à la marche innovante qui soutient de manière optimale l’utilisateur non seulement lorsqu’il marche, mais aussi lorsqu’il se lève. Le risque de chute et de blessure doit ainsi être réduit et l’activité, la mobilité et l’autonomie des utilisateurs augmentées.
Cela a été réalisé en dotant l’aide à la marche (sous forme de béquille) d’un système de réglage rapide de la hauteur, qui peut être actionné par la poignée. L’utilisateur peut ainsi amener l’aide à la marche à une hauteur confortable lorsqu’il est assis, s’y appuyer, se lever et déployer l’aide à la marche sans avoir à lâcher la poignée.
Deux prototypes fonctionnels ont été réalisés avec succès et soumis aux premiers tests. L’étape suivante consiste notamment à tester le plus largement possible les prototypes créés. Outre des tests pratiques avec des personnes concernées (via des physiothérapeutes et des cliniques de rééducation), des mesures quantitatives doivent également être collectées, pour lesquelles nous prévoyons des séries de mesures sur le campus de Balgrist. Pour ces mesures, nous avons posé notre candidature pour un deuxième Innovation Booster.
Il s’agit en particulier de mesurer le déroulement du mouvement, les charges articulaires qui en résultent ainsi que le degré de difficulté subjectif ressenti en se levant avec des béquilles traditionnelles et de les comparer avec des mesures analogues de notre solution.
Les résultats seront ensuite mis en œuvre par des adaptations constructives du produit, avant de passer à l’industrialisation et à l’autorisation du produit.
