Fauteuil roulant électrique : TiltDrive

Phase 1

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématiques : Autonomie, Mobilité et déplacements

Statut : Terminé

Le projet TiltDrive vise à développer un fauteuil roulant électrique à quatre bras indépendants, dont l’objectif principal est d’améliorer la stabilité et les capacités de mouvement des personnes en situation de handicap.

Notre laboratoire a réalisé par le passé des projets ayant posé les bases de cette idée. Des plans, dessins CAD et autres résultats ont été obtenus. Sur cette base, nous avons identifié trois points critiques majeurs :

  1. Choix de composants non optimaux impactant les dessins et plans. La sélection des composants électriques et mécaniques peut être complexe en raison de la multifactorialité de ces choix.
  2. Les dessins actuels sont adaptés à des composants qui ne seront probablement pas retenus pour le prototype et devront donc être modifiés.
  3. Manque de données sur les besoins réels des personnes concernées.

Pour résoudre ces problématiques, deux solutions ont été envisagées, et ont formé les objectifs de notre recherche exploratoire :

  1. Une campagne de collecte de données sur les besoins et attentes des utilisateurs : recueillir les avis des personnes concernées permet d’assurer que les priorités de développement choisies par le laboratoire correspondent aux attentes et besoins des futurs utilisateurs.

2. Trouver un partenaire industriel pour l’implémentation : s’associer à un partenaire disposant d’une connaissance approfondie du marché, des composants utilisés et ayant déjà réalisé le parcours menant à la commercialisation d’un produit de ce type.

Résultats obtenus : Au cours de cette recherche exploratoire, des réponses ont été collectées via des entretiens avec deux intervenants concernés. Ceux-ci ont également participé à l’élaboration d’un questionnaire pour sonder d’autres utilisateurs (30 réponses valides au total). De plus, un partenaire d’implémentation a rejoint le SCI-Mobility pour poursuivre le développement du prototype.

La journée de formation de la FRH a permis de mieux comprendre les attentes pour un projet tel que celui-ci. Par exemple, nous avons évité de viser des résultats trop ambitieux dès le départ. L’accent a été mis sur des objectifs plus concrets et réalistes, tels que mettre en lumière les besoins des utilisateurs et trouver un partenaire industriel, indispensable pour la suite du projet (prototypage, projet Innosuisse).

L’équilibre entre les idées orientées ingénierie du SCI-Mobility et les propositions pratiques des intervenants a permis de poser des bases solides pour ce futur prototype. Les compétences des membres de l’équipe (ingénierie, organisation, physiothérapie) ont été mises à contribution. Enfin, la collaboration entre les membres francophones et germanophones a permis de toucher un plus large éventail de personnes sondées.

Un projet de prototypage sera lancé avec notre nouveau partenaire. Une discussion sur les composants à utiliser, en tenant compte de leur avis, de leur connaissance du marché et des fournisseurs éventuels, aura lieu. Les plans existants pourront ensuite être révisés, voire recommencés si les changements sont significatifs. Le prototype devra avant tout répondre aux besoins définis par les personnes concernées. Des plans et un devis seront établis, afin d’envisager une construction et une mise en œuvre dans le cadre de demande pour un projet Innosuisse plus ambitieux. Le SCI-Mobility jouera le rôle de partenaire académique, en s’attaquant aux verrous et défis techniques, notamment la construction, la régulation et la programmation du prototype.

Modélisations du fauteuil TiltDrive

Contact

SCI-Mobility

Sebastian Tobler

sci-mobility@bfh.ch 

Aller au contenu principal