Spatialisation du son

L’impact de la spatialisation du son dans la reconnaissance automatique de la parole pour personnes malentendantes

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématiques : Autonomie, Communication

Statut : En cours

Notre projet porte sur la spatialisation en temps réel des paroles – nous souhaitons en effet afficher la traduction textuelle directement sur, ou à proximité, de la personne ayant parlé.

Les personnes malentendantes sont facilement isolées lors des réunions, formelles ou informelles, durant lesquelles de nombreux intervenants prennent la parole. Les réunions à deux personnes peuvent également devenir un problème si l’un·e des interlocuteurs·trices ne connaît pas le langage des signes.

Pour faciliter la réinsertion sociale des personnes malentendantes, nous envisageons d’utiliser des technologies actuellement éprouvées pour traduire les paroles en texte sur une interface de réalité augmentée. L’originalité et le défi technique de nos solutions tiennent à la spatialisation en temps réel des paroles – nous souhaitons en effet afficher la traduction textuelle directement sur, ou à proximité, de la personne ayant parlé.

Nous comptons idéalement employer des lunettes de réalité augmentée à cette fin, mais d’autres appareils seront également explorés (smartphones usuels, par exemple).

Public-cible : personnes malentendantes ne connaissant pas nécessairement le langage des signes, ou entourées par des personnes ne connaissant pas le langage des signes.

Dessin d'un groupe de personnes ayant des bulles de parole colorées au-dessus de leurs têtes.

Liip SA

Donato Rotunno