Neurolien

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Troubles Neuro-Développementaux

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Égalité au travail, Soutien à l’emploi

Statut : En cours

Le projet vise à développer une application mobile ayant pour but de mettre en relation directe des personnes neuroatypiques avec des missions de travail.

Neurolien permet aux personnes neurodivergentes de valoriser leurs compétences professionnelles tout en indiquant leurs spécificités. Cette nouvelle application mobile (Androïd et iOS) a pour but de mettre en relation directe des personnes neuroatypiques avec des missions de travail, quel qu’en soit le destinataire (personne neuroatypique ou non, particuliers, entreprises, indépendants). Le système de recherche est inversé : les demandeurs de prestations (nommés « bénéficiaires ») pourront chercher les fournisseurs de services (nommés « talents ») et établir un contact seulement si le talent sélectionné le souhaite et présente un intérêt pour la mission proposée.

Les profils des talents pourront également être partagés (sytème de bouche-à-oreille). Les bénéficiaires s’engagent à respecter les particularités de chacun.e avant la première prise de contact. En ce sens, Neurolien prévoit un système de pénalisation sous forme d’indemnisation financière en cas de non-respect des spécificités de la personne concernée malgré le consentement à la charte d’utilisation de l’application.

Neurolien prendra la forme d’une application mobile pour faciliter les échanges, la gestion à distance ainsi que l’accessibilité. Dans ce premier prototype, nous ciblerons les personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Suisse romande.

Neurolien sera un vecteur de la promotion de l’inclusion professionnelle des personnes neurodivergentes en valorisant leurs compétences. Une attention particulière sera portée à la sécurité et à la lutte contre les discriminations en tous genres. L’application se démarque par: sa gratuité, l’aide aux talents et aux bénéficiaires à trouver le tarif juste et par des recommandations visibles par tou.te.s les utilisateur.ice.s de l’application. Une assistance sera également disponible en cas de nécessité, aussi bien pour un problème technique que pour un litige entre bénéficiaire et talent.

Logo de Neurolien avec écrit : Neurolien - partageons nos talents

Contact

Lauriane Villain

neurolien@proton.me 

Aller au contenu principal