Neurolien

Phase 1

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Autisme et Troubles Envahissants du Développement, Troubles Neuro-Développementaux

Thématiques : Accessibilité numérique, Autonomie, Égalité au travail, Soutien à l’emploi

Statut : Terminé

Le projet vise à développer une application mobile ayant pour but de mettre en relation directe des personnes neuroatypiques avec des missions de travail. Neurolien permet aux personnes neurodivergentes de valoriser leurs compétences professionnelles tout en indiquant leurs spécificités. L’application sera créée dans un premier temps pour les adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Ce projet a vu le jour à la suite de deux constats personnels :

• la recherche d’emploi chez nos pairs est problématique et souvent sujette à discrimination,
  • les partages d’expériences déplorent fréquemment le manque de considération des compétences des personnes neuroatypiques.

Il existe déjà de nombreuses applications qui proposent des échanges de services ou des missions de travail (Indeed, Jobup, Yoojo, HelloWork, Side, LinkedIn, etc.) mais à l’heure actuelle, aucune ne prend en considération les spécificités des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit et n’est adapté à leur mode de fonctionnement. Les applications existantes reposent sur l’attractivité du profil, impliquant des discriminations mulitples potentielles (apparence, qualité rédactionnelle, expérience…) et proposent une recherche unilatérale. Or, les personnes avec un TND ont des difficultés à se valoriser et entrer dans le système de recherche d’emploi actuel (Auticon, 2022).

Neurolien, par son système de recherche inversée se démarque nettement par rapport aux applications déjà existantes et sera aussi dans le futur un facilitateur de recherche d’emploi pour les personnes neuroatypiques.

Ce projet participe à la préservation de leur santé psychique en garantissant le respect de leurs spécificités. Cela rejoint les objectifs de la loi sur l’égalité pour les handicapés, LHand (Département fédéral de l’intérieur, 2023).

Le soutien de cet appel à projet nous a permis de:

• dresser un calendrier et budget prévisionnels plus précis pour réaliser l’application,
  • développer notre identité visuelle,
  • créer une vidéo promotionnelle,
  • développer notre réseau partenarial,
  • identifier les sources de financement possibles.

La réponse à l’appel à projets a été extrêmement bénéfique pour le développement de notre idée. En effet, cela nous a permis, d’une part, de préciser les attentes de chacun.e mais aussi de réfléchir plus en détails à la méthodologie à adopter pour atteindre l’objectif final. C’est également cet appel qui nous a permis de réfléchir à un réseau partenarial académique adéquat ainsi qu’à la création de notre statut associatif. Cela a également contribué à la valorisation de notre projet et de nos propres compétences.

Ces encouragements nous permettent de poursuivre le projet avec sérénité et nous font nous sentir à notre place en tant que personnes en situation de handicap à l’initiative d’un projet inclusif. La journée de formation et le suivi de l’équipe ont été particulièrement utiles et nous ont permis de mieux nous orienter pour la suite.

Nous ne sommes encore qu’au tout début du projet et avons de nombreuses étapes à réaliser afin de l’aboutir. La prochaine grande étape est la création du squelette visuel de l’application adapté à notre identité visuelle. Pour cela, la graphiste de l’équipe va mener une collaboration avec la coordinatrice qui est également ergothérapeute. Cela permettra de travailler directement sur l’accessibilité et l’ergonomie de l’application pour le groupe-cible. En parallèle, notre équipe va faire d’autres demandes de financement selon les fondations étudiées. Afin d’appuyer notre dossier, nous allons également rédiger un dossier de présentation détaillée du projet. Enfin, nous allons poursuivre la collaboration avec les partenaires académiques en rencontrant notamment le Fab-Lab de la HE-Arc.

Logo de Neurolien avec écrit : Neurolien - partageons nos talents

Neurolien