MultiSteps
Une application pour aider les patients ayant une sclérose en plaques
Type de projet : Étude de faisabilité
Handicap concerné : Plurihandicap, Sclérose en plaques (SEP)
Thématiques : Autonomie, Communication, Éducation, Soins personnels et de santé
Statut : En cours
L’application a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) en leur donnant les moyens de jouer un rôle actif dans la gestion de leur maladie, en renforçant la relation patient-neurologue et en faisant progresser notre compréhension de la SEP.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette maladie invalidante peut entraîner toute une série de difficultés physiques, mentales et émotionnelles. En conséquence, les patients atteints de SEP (PSEP) ont souvent du mal à gérer leurs symptômes, à contrôler leur niveau de fatigue et à maintenir leurs fonctions cognitives, ce qui peut avoir un impact sur leur qualité de vie globale. Ce projet vise spécifiquement à traiter les handicaps et les défis liés à la SEP.
Nous n’avons trouvé aucune application existante qui permette aux patients de contrôler pleinement leurs données personnelles, tout en étant utile aux patients et aux soignants pour surveiller leur SEP dans une interface moderne et conviviale.
Pour relever ces défis, la solution que nous proposons consiste à développer une application adaptée aux besoins des PSEP. Cette application permettra aux utilisateurs de tenir un journal personnel de leurs symptômes, de leur niveau de fatigue et de leur bien-être général, ce qui leur permettra de mieux comprendre les schémas et les déclencheurs de leur maladie. En outre, l’application proposera des tests cognitifs gamifiés conçus pour surveiller et améliorer les fonctions cognitives, permettant aux patients de jouer un rôle actif dans la gestion de leur santé et facilitant la discussion lors de leur rendez-vous annuel chez le neurologue. L’application présentera un rapport structuré basé sur les données fournies par le patient. Le principal objectif de l’application est d’aider les patients et les neurologues à comprendre quels sont les facteurs déclencheurs qui peuvent détériorer la qualité de vie du patient et à travailler ensemble pour trouver des solutions appropriées.
En outre, l’application permettra aux patients de contribuer à la recherche sur la SEP en partageant des données spécifiques avec les programmes de recherche. Les patients peuvent remplir des questionnaires de recherche personnalisés et partager des données de santé provenant de capteurs mobiles et d’appareils connectés. Toutes les données seront codées de manière sécurisée et stockées en Suisse pour garantir la confidentialité. Cette approche collaborative permettra non seulement aux chercheurs d’obtenir des données précieuses, mais aussi à l’application de rester à jour et de répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Globalement, l’application a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de SEP en leur donnant les moyens de jouer un rôle actif dans la gestion de leur maladie, en renforçant la relation patient-neurologue et en faisant progresser notre compréhension de la SEP.
