MultiSteps

Une solution mobile pour faciliter la vie des personnes atteintes de sclérose en plaques

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Plurihandicap, Sclérose en plaques (SEP)

Thématiques : Autonomie, Communication, Éducation, Soins personnels et de santé

Statut : Terminé

Nous désirons créer une application mobile innovante, MultiSteps, visant à redonner le contrôle aux patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Elle permettra l’enregistrement de symptômes et la création de rapports PDF pour faciliter la communication avec les neurologues. Les utilisateurs auront aussi la possibilité de participer à des études de recherche.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Cette condition invalidante peut entraîner toute une gamme de défis physiques, mentaux et émotionnels. En conséquence, les patients atteints de sclérose en plaques ont souvent du mal à gérer leurs symptômes, à surveiller leur niveau de fatigue et à maintenir leurs fonctions cognitives, ce qui peut impacter leur qualité de vie globale. Ce projet vise spécifiquement à aborder les handicaps et les défis liés à la SEP.

Nous n’avons trouvé aucune application existante qui accorde aux patients un contrôle total sur leurs données personnelles, tout en étant utile à la fois pour les patients et les soignants pour suivre leur SEP via une interface utilisateur moderne et conviviale.

L’objectif principal de cette phase était d’évaluer la faisabilité du projet MultiSteps et de sécuriser des partenariats stratégiques. Nous avons cherché à valider l’intérêt et les besoins tant du côté des patients que des professionnels de santé, tout en identifiant des partenaires clés qui pourraient contribuer au succès du projet.

Nous avons reçu un intérêt significatif de la part de plusieurs organisations clés. Le feedback recueilli auprès de différents patients a été précieux pour affiner notre compréhension de leurs besoins. Nous avons également conclu qu’un visuel détaillé des fonctionnalités possibles serait nécessaire pour aider les partenaires et les futurs utilisateurs à mieux se projeter dans l’application.

Au cours du développement de ce projet, notre équipe a acquis des connaissances et des compétences précieuses dans divers domaines :

• Renforcement du concept : Les feedbacks reçus lors de la journée d’information et des suivis ont affiné notre idée, nous aidant à cibler les besoins des utilisateurs et partenaires.
  • Communication : Nous avons appris à communiquer efficacement notre vision auprès de nos potentiels futurs partenaires et utilisateurs.
  • Étude des recherches : Nous avons réalisé une revue des études sur la SEP lié aux appareils numériques qui a éclairé nos perspectives sur les défis et les opportunités dans ce domaine. Cela a également renforcé la rigueur scientifique de notre projet.

Pour la suite, nous envisageons :

• Phase Prototype de l’Innovation Booster : Notre premier objectif est de participer à cette phase pour créer un visuel des fonctionnalités de l’application. Ce prototype nous permettra de discuter plus en profondeur des détails du projet avec nos partenaires et les patients.
    • Engagement avec les partenaires et patients : Le prototype servira de base pour des discussions plus approfondies avec nos partenaires stratégiques et les patients impliqués. Cela nous aidera à valider et à affiner davantage le concept.
    • Phases ultérieures : Une fois le prototype validé, nous prévoyons de soumettre un dossier à la commission d’éthique, de réaliser des tests utilisateurs, et d’élaborer un business plan en alignement avec les objectifs de nos partenaires et nos valeurs.
    Prototype de l'application MultiSteps.

Appik Studio Sàrl

Mathilde Igier