Mini WheelyWasher
Phase 3
Type de projet : Étude de faisabilité
Handicap concerné : Handicap moteur, Polyhandicap
Thématiques : Autonomie, Constructions et installations, Participation à la vie culturelle et aux activités de sport et de loisirs, Transports publics
Statut : Terminé
L’équipe est déjà en train de développer le WheelyWasher, une station automatique permettant de nettoyer les roues des fauteuils roulants rapidement et sans effort, adaptée à tous les modèles de fauteuils roulants. L’objectif de cette étude était de vérifier la faisabilité d’une version plus petite, portable, pour un usage domestique ou lors de déplacements.
Le WheelyWasher est une station dédiée à un usage externe et à grande échelle. Il s’adresse aux institutions ou hôpitaux qui accueillent des personnes en situation de handicap et qui utilisent des fauteuils roulants. Avec ce nouveau projet, nous voulions développer une version plus petite et plus portable du WheelyWasher pour un usage privé (maison, voiture, etc.), plutôt que pour les hôpitaux et fondations.
Nous souhaitions réduire sa taille et le rendre plus abordable pour que chacun puisse l’utiliser chez soi. L’objectif étant de proposer une station personnelle pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes privées accueillants ces fauteuils roulants.
Pendant le projet, il y a eu beaucoup de brainstorming et de discussions autour des fonctionnalités qu’une telle station devrait avoir. Quelles sont les fonctions utiles et nécessaires (brossage, nettoyage, séchage, etc.) et celles qui le sont moins?
Aussi, nous avons parlé avec des ergothérapeutes pour comprendre les challenges que rencontrent ces personnes chez elles.
Pour la suite, nous avons décidé de d’abord finalisé la version ‘normale’ du WheelyWasher, avant de se lancer dans un tel projet. Bien que la demande soit tout aussi importante, la miniaturisation et son efficacité sont un défi pour l’instant.
