Lynk REST Modul

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématiques : Autonomie, Santé

Statut : Terminé

Le prototype est un accessoire du Lynk System, une orthoprothèse fonctionnelle passive. Le système se compose d’une orthèse d’avant-bras qui est utilisée avec différents accessoires interchangeables (ici, des modules). Le système est actuellement proposé avec 4 modules différents qui soutiennent la fonction de préhension. Certains modules peuvent déjà être utilisés pour des mesures de rééducation.

Contexte : Le projet se concentre sur les aides auxiliaires pour la main. Plus de 100 millions de personnes dans le monde sont touchées par des troubles de la fonction de la main et environ 10 % ont besoin d’un positionnement de la main. Les lésions de la main affectent considérablement la qualité de vie et les performances professionnelles et entraînent des coûts consécutifs élevés.
Problème : L’accessibilité aux aides techniques est limitée par le coût, le confort et la fonctionnalité. Les professionnels développent généralement des solutions sur mesure qui se concentrent sur l’adaptation au membre et à l’interface, ce qui est coûteux. Parallèlement, les fabricants de dispositifs médicaux travaillent souvent sur des solutions finales complexes et coûteuses qui sont fournies aux professionnels. 

L’amélioration de la facilité d’utilisation, de la fonctionnalité et de l’esthétique fait rarement partie du développement en raison du coût élevé.
Solution : Macu4 a développé le Lynk System – une orthèse modulaire avec des accessoires pour soutenir ou remplacer la fonction de préhension. Il a été lancé en 2024 en tant que MVP. Les professionnels demandent de plus en plus un nouvel accessoire pour le positionnement de la main.
Le « module REST » prévu complète le système existant et offre une alternative plus avantageuse aux solutions de positionnement de la main basées sur un exosquelette.

L’originalité du système réside dans son principe modulaire, qui minimise les fabrications spéciales. Ceci est pertinent non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour le système de santé, car il contribue à réduire les coûts et à lutter contre la pénurie de personnel qualifié.
Résultats : Dans le cadre du projet, nous avons mené avec succès des tests auprès de professionnels et d’utilisateurs potentiels. Nous avons ainsi pu définir clairement les exigences centrales en matière d’utilisabilité et de faisabilité d’une solution sur étagère. En outre, nous avons acquis de précieuses connaissances sur le cadre de coûts acceptable d’un tel produit, ce qui nous aidera à poursuivre le développement et à nous positionner sur le marché.

Photo du prototype Lynk REST Module.

Contact

macu4 AG

Myriam Lingg

myriam.lingg@macu4.com 

Aller au contenu principal