Lynk Flex Modul
Type de projet : Prototype
Handicap concerné : Handicap moteur
Thématiques : Autonomie, Santé
Statut : En cours
Le prototype est un accessoire du Lynk System, une orthoprothèse fonctionnelle passive. Le système se compose d’une orthèse d’avant-bras qui est utilisée avec différents accessoires interchangeables.
Le prototype est un accessoire du Lynk System, une orthoprothèse fonctionnelle passive. Le système se compose d’une orthèse d’avant-bras qui est utilisée avec différents accessoires interchangeables (ici, des modules). Le système est actuellement proposé avec 4 modules différents qui soutiennent la fonction de préhension. Certains modules peuvent déjà être utilisés pour des mesures de rééducation. En revanche, le produit n’est pas encore adapté à la prise en charge de personnes nécessitant un positionnement des mains (temporaire ou permanent).
Le prototype est conçu de manière à être compatible avec le brassard Lynk.
C’est important, car le brassard se caractérise par une très grande facilité d’utilisation, ce qui est important pour les personnes concernées. Le brassard est en outre très léger et s’adapte à la forme du bras sous certaines conditions. La nécessité de fabriquer une orthèse sur mesure est ainsi réduite au minimum, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.
À long terme, le prototype pourra être configuré en différentes tailles. Le prototype est conçu avec au moins une articulation permettant de régler différents angles pour le positionnement de la main.
Le prototype permet également de maintenir les doigts en position, notamment le pouce, qui doit être fixé en fonction de la pathologie.
Le plus grand défi de conception réside dans le développement de l’articulation à installer, qui doit résister aux forces de compression, permettre des modifications régulières du réglage de l’angle et avoir une hauteur de montage minimale.
Les modules du Lynk System sont insérés dans la manchette du côté antérieur de l’avant-bras. Le module est ainsi en contact avec la face interne de la main. Les approches de soins comparables se situent le long du dos de la main.