Last Mile

Méta-analyse et étude de faisabilité en vue de développer un planificateur d’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite

Type de projet : Étude de faisabilité 

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématiques : Autonomie, Prestations et communication, Transports publics

Statut : En cours

Cette étude de faisabilité vise à analyser les outils existants dans le but de développer un planificateur d’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite

Utilisateur : Se déplacer dans l’espace public est un défi auquel sont confrontées quotidiennement les personnes à mobilité réduite. C’est surtout la planification des déplacements qui est rendue impossible par l’absence d’outil adéquat.

Valorisation des projets existants : Ces dernières années, des données d’accessibilité ont été centralisées, notamment :

  • Accessibilité des bâtis par Pro Infimis
  • Accessibilité des transports publics (véhicules, gare et arrêt de bus) par l’office fédéral des transports

Ces données ont été valorisées dans diverses applications, notamment :

  • Bootis, qui permet de planifier des séjours en fonction des contraintes de mobilité et des préférences personnelles
  • Ginto qui permet de rechercher des bâtiments accessibles en fonction de catégories d’accessibilité
  • App CFF qui permet de déterminer des itinéraires accessibles dans les transports publics

Cependant, l’utilité de ces applications reste limitée tant que les déplacements dans l’espace public ne peuvent pas être planifiés.

Produit initial : Outil de planification des déplacements dans l’espace public, type Google map, adaptés aux personnes à mobilité réduit sur la base d’informations récoltées sur le terrain.

Développement itératif : À terme, l’objectif est également d’y inclure d’autres sets de données (accessibilité des bâtiments, transports publics, données topographiques, informations pratiques, etc) grâce à un outil qui permet le développement itératif et l’interopérabilité des APIs existants. L’intégration des profils parents avec poussette est aussi envisagée, mais demandera une étude de marché et d’habitudes spécifiques.

Démarche : Divers projets ont été menés en Suisse et ont été identifiés. Bien que certains aient mené à des prototypes, ces projets n’ont pas abouti dans à des produits concrets pour diverses raisons.

L’objectif est donc de mener une méta-analyse de ces projets, afin d’en retirer les meilleures pratiques et de les centraliser dans un projet unique. En outre, d’autres projets ont été menés en France, mais doivent être adaptés au contexte, ainsi qu’à la nature et aux formats des données en Suisse.

Illustration d'un téléphone portable affichant une carte avec un itinéraire.
Aller au contenu principal