Last Mile
Méta-analyse et étude de faisabilité en vue de développer un planificateur d’itinéraire pour les personnes à mobilité réduite
Phase 1
Type de projet : Étude de faisabilité
Handicap concerné : Handicap moteur
Thématiques : Autonomie, Transports publics, Mobilité, Accessibilité
Statut : Terminé
Ce projet de recherche est axé sur l’analyse des méthodes de collecte et de traitement des données liées aux obstacles dans l’espace public. Plus précisément, comprendre comment différentes entreprises et associations abordent la collecte de données lors de l’évaluation des obstacles dans leurs projets respectifs.
Contexte : Actuellement, il n’existe pas une application qui propose des parcours accessibles pour les personnes à mobilité réduite qui prend en compte leurs contraintes de mobilité et leurs préférences personnelles.
L’association Slowlution a comme but de proposer une application qui propose des itinéraires accessibles pour les personnes à mobilité réduite. En mettant en valeur les données existantes comme les données topographiques. Ainsi qu’appliquer les bonnes pratiques de collecte de données expérimentées déjà sur le marché.
Problématique : Il existe plusieurs entreprises et associations qui travaillent à la collecte des obstacles et de l’accessibilité des espaces publics. Chaque partie a sa propre méthode de collecte de données ainsi que le format de stockage des données. Ces différentes données collectées ne sont ni connectées, ni analysées et ni centralisées.
Objectifs: Analyser et comparer les différentes approches de collecte de données en basant sur 5 aspects afin d’identifier les bonnes pratiques de la collecte de données sur le terrain.
- La nature et le type de données collectées
- La méthode de récolte de données
- L’interface utilisée pour entrer les données récoltées
- La méthodologie de traitement des données
- Le format de stockage des données et de la base de données
Résultats obtenus : Notre synthèse des meilleures pratiques des trois projets étudiés s’agit de combiner la participation citoyenne avec une collecte de données par des professionnels qui développe un standard et une typologie bien définie selon les experts en mobilité et en accessibilité. Ce standard de collecte de données va être simplifié pour la collecte citoyenne. Aussi, en utilisant le Machine Learning pour la classification des données récoltées par les utilisateurs.
Notre projet doit devenir une plateforme centrale pour la collecte, le traitement, et l’analyse des données ainsi qu’un calculateur des itinéraires.
Professionnellement, l’équipe a appris l’importance de l’engagement citoyen pour collecter des données pertinentes et réalistes sur les obstacles à la mobilité, ce qui enrichit la base de données et améliore la fiabilité des solutions proposées. La collaboration avec diverses disciplines a également permis de mieux comprendre les besoins des usagers.
Interpersonnellement, les échanges avec les utilisateurs finaux et les experts ont renforcé la communication, le travail d’équipe et la gestion des parties prenantes. Ceci a permis de développer des compétences clés, telles que l’écoute active et la prise en compte des retours.
Personnellement, chaque membre a développé une sensibilité accrue aux enjeux d’accessibilité et a appris à utiliser des outils technologiques avancés comme le machine learning pour le traitement des données, apportant ainsi une nouvelle perspective sur l’impact des innovations inclusives.
Cette analyse des autres projets nous a aidé à définir les lacunes dans notre processus.
Concernant l’approche participative citoyenne, nous continuons à tester la méthodologie de récolte de données par des récolteurs bénévoles. Nous testons plusieurs aspects : efforts possiblement consentis, clarté des indications pour la récolte, faisabilité et ergonomie d’une récolte de données en temps réels sur le terrain.
En parallèle, nous continuons à développer l’approche de collecte professionnelle en collaboration avec des experts en mobilité et d’autres :
- Créer un standard de la typologie des données
- Une modélisation des données
- Un processus d’audit des POI
- Des checklists des critères
L’analyse des données topographiques continue et va être aussi un facteur décisif pour le projet.