Formation de guides sourds

Formation de guides sourds pour un tourisme culturel inclusif

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématiques : Égalité au travail, Formation, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs

Statut : En cours

Le projet vise à promouvoir la formation et l’emploi professionnel des personnes handicapées dans le tourisme culturel en créant des expériences attrayantes et significatives qui respectent leurs différentes capacités et perspectives. Le projet actuel vise à former des guides sourds dans tous les musées ethnographiques proposant des itinéraires culturels, en se concentrant sur les zones facilement accessibles et en promouvant des activités inclusives reproductibles.

Le projet vise à promouvoir la formation et l’emploi professionnel des personnes handicapées dans le tourisme culturel en créant des expériences attrayantes et significatives qui respectent leurs différentes capacités et perspectives.
En Suisse, les initiatives de co-conception culturelle inclusive sont rares, malgré des exemples notables tels que le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis et les expériences sensorielles/inclusives proposées par certains musées. Cependant, le défi s’accroît avec le tourisme inclusif, qui se limite souvent aux handicaps moteurs et à la suppression des barrières architecturales. La plateforme Suisse Mobile joue un rôle crucial dans ce contexte en promouvant les sentiers accessibles et en fournissant des informations sur les distances, les dénivelés, les transports et les hébergements accessibles. Cependant, investir dans le tourisme inclusif requiert plus qu’une approche strictement architecturale.

Les personnes handicapées peuvent se sentir étrangères dans leur lieu de résidence et visiteurs occasionnels de l’espace commun.

Les visites guidées pour les personnes sourdes, par exemple, sont généralement traduites par un guide entendant qui n’est souvent pas spécialisé dans le contenu de la visite. Cela crée une disparité dans la compréhension et influe négativement sur la qualité de l’expérience. En revanche, l’interaction directe avec un guide sourd expérimenté dans le musée améliore considérablement la compréhension des personnes sourdes et leur permet de s’impliquer davantage. Pour les groupes d’entendants, la participation à des visites guidées menées par une personne sourde avec un interprète LIS leur permet de faire l’expérience de l’inclusion sociale, de découvrir une réalité encore peu connue ainsi que le contenu culturel pour lequel ils ont demandé la visite.

En Suisse, les personnes sourdes sont quatre fois plus susceptibles de subir une injustice. De plus, l’accessibilité limitée de l’éducation pour les personnes sourdes compromet leurs opportunités professionnelles. Intervenir avec des formations individualisées, qui valorisent la diversité des besoins et des compétences, favorise l’indépendance et l’autonomie des personnes handicapées, contribuant ainsi à la construction d’un territoire inclusif.

En 2023, un musée a lancé une formation expérimentale pour les personnes sourdes en tant que guides pour une exposition ethnographique, permettant des visites inclusives pour les personnes entendantes (avec des interprètes en langue des signes) et les personnes sourdes, avec un guide intégré à l’équipe du musée. Le projet actuel vise à étendre cette expérience en formant des guides sourds dans tous les musées ethnographiques proposant des itinéraires culturels, en se concentrant sur les zones facilement accessibles et en promouvant des activités inclusives reproductibles.

Photo d'un guide touristique donnant une explication.
Aller au contenu principal