Formation de guides sourds

Formation de guides sourds pour un tourisme culturel inclusif

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Handicap auditif

Thématiques : Égalité au travail, Formation, Participation à la vie culturelle et aux activités sportives et de loisirs

Statut : Terminé

Le projet a permis de mener une recherche exploratoire pour comprendre les habitudes et les besoins des personnes sourdes en matière d’activités culturelles, en prévision d’une formation pour les guides de musée sourds.

Les barrières linguistiques et culturelles limitent l’accès des personnes sourdes aux événements culturels, principalement en raison du manque de contenu en langue des signes et d’interprètes qualifiés dans le domaine culturel. Pour relever ce défi, notre projet a analysé les besoins et les obstacles que rencontrent les personnes sourdes pour profiter du patrimoine culturel.
Nous avons exploré les habitudes de visite, les besoins préalables à la visite et les scénarios d’accessibilité des musées en menant 19 entretiens avec la communauté sourde du Tessin et de la Suisse romande et en établissant des contacts avec des institutions actives dans l’éducation des sourds ou le tourisme culturel inclusif.
La recherche a montré qu’au niveau international, l’accessibilité des musées pour les personnes sourdes augmente, mais qu’en Suisse, et en particulier au Tessin, elle est encore très limitée.
Les personnes sourdes qui visitent les musées de manière indépendante s’informent via les médias sociaux et les sites web, à la recherche de tarifs et de réductions, mais s’attendent rarement à ce que les musées soient accessibles et, souvent, ne signalent pas leur surdité.

Bien qu’elles soient intéressées, leur fréquence de visite des musées est faible en raison des obstacles qu’elles rencontrent, ce qui décourage encore plus leur participation.
L’un des principaux problèmes est l’interaction avec les interprètes, qui ne sont souvent pas des spécialistes, ce qui rend l’expérience fastidieuse et peu interactive, limitant ainsi l’apprentissage.
Aucune des personnes interrogées n’avait jamais visité un musée avec un guide sourd, mais toutes étaient d’accord pour dire que cette présence améliorerait grandement l’expérience. Le projet vise à développer une formation certifiée pour les guides de musée sourds, améliorant ainsi l’accessibilité et promouvant une expérience culturelle inclusive.

L’équipe a pu tester l’importance et l’efficacité de l’implication active des personnes sourdes dans toutes les phases du projet afin de répondre à leurs besoins réels. Grâce à leur implication, nous avons expérimenté différentes manières de mener des entretiens (avec ou sans interprètes, souvent uniquement en langue des signes italienne) qui ont toujours été enregistrés sur vidéo, traduits et transcrits grâce au membre sourd de l’équipe et à sa profession d’interprète/traducteur.

Les activités de mise en réseau et les messages vidéo nous ont permis de recueillir des informations authentiques et d’accroître la confiance des personnes interrogées. Nous avons amélioré la communication avec les institutions en impliquant de nouveaux partenaires. La journée de formation Innovation Booster a permis de renforcer les liens entre les membres du projet et de clarifier les idées du projet.

L’analyse exploratoire a débouché sur une nouvelle demande de financement pour la création d’un prototype de cours de formation pour les guides de musée sourds, avec une certification universitaire. Le cours sera conçu conjointement par des personnes sourdes, des représentants de réseaux culturels tels que Cultura Inclusiva et AMET, et trois représentants de la formation : un membre de la commission de formation de l’ICOM, l’Université de Genève, un expert en cours de langue des signes pour les personnes sourdes, et un représentant de la formation cantonale pour les guides touristiques et culturels. L’Université de Genève est proposée comme co-responsable pour la Suisse romande. La co-conception se fera par le biais d’un atelier participatif et inclusif.

Photo d'un guide touristique donnant une explication.

Contact

SUPSI

Marta Pucciarelli

marta.pucciarelli@supsi.ch

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