Entrainements électriques

Mise en place d’un test comparatif périodique pour entrainements électriques de chaises roulantes

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Handicap moteur

Thématique : Déplacements

Statut : Terminé

Cette étude a pour but de réunir un maximum d’informations sur différents types d’entrainements électriques de chaises roulantes que l’on peut acquérir en Suisse, afin de permettre une comparaison transparente des qualités et défauts de chacun d’entre eux.

Les déplacements en chaises roulantes peuvent très vite s’avérer extrêmement fatiguant (montées, routes pavées, longues distances, etc.). Se tourner vers un moyen d’entrainement auxiliaire de propulsion est donc compréhensible. Différentes questions se posent alors : Que choisir ? Existe-il vraiment un produit adapté à mes besoins et à mon rythme de vie ?

Il est possible de trouver toute sorte de type d’entrainement: Chaise entièrement électrifiée, chaise roulante manuelle avec moteurs électriques sur les roues arrières, roue additionnelle entrainée électriquement à l’arrière de la chaise ou encore roue électrique à coupler à l’avant de la chaise roulante.

Notre étude de faisabilité traite des systèmes de roue avant motorisée. Ces produits ont l‘avantage d’être facilement installable sur une chaise, et de pouvoir en tout temps être découpler, permettant à l’utilisateur-rice un déplacement sans poids additionnels encombrant. Ces produits permettent d’obtenir un grand gain de liberté et d’autonomie. Ils présentent néanmoins de gros défauts de stabilité, qui en font des engins parfois dangereux, pouvant causer de graves blessures à leurs utilisateurs·rices, ainsi qu’aux passant-e-s.

Cette étude a pour but de réunir un maximum d’informations sur différents types d’entrainements que l’on peut acquérir en Suisse, afin de permettre une comparaison transparente des qualités et défauts de chacun d’entre eux. De plus, les potentiels dangers liés à la stabilité et la performance de ces produits seront exposés. Il sera alors possible d’offrir aux futurs utilisateurs·rices une source d’information fiable, leur permettant un futur achat conscient et adapté à leurs besoins, capacités et envies.

Nous avons actuellement pu mettre en place un planning de test pour 3 produits issus de 5 constructeurs présents en Suisse. 2 de ces 5 constructeurs n’ont pas encore validés leur participation à notre test.

Prototype de fauteuil motorisé

Contact

SCI-Mobility / Haute Ecole Spécialisée Bernoise  

Vincent Morier-Genoud 

vincent.morier@bfh.ch 

Aller au contenu principal