Dispositif d’autogestion – Lombalgie Chronique
Dispositif numérique personnalisé de soutien à l’autogestion de l’activité physique et de la douleur à destination des personnes avec une lombalgie chronique
Type de projet : Prototype
Handicap concerné : Lombalgie Chronique
Thématiques : Santé, Soutien à l’autogestion de l’activité physique et de la douleur
Statut : En cours
Le prototype consiste en une application numérique associée à un traqueur d’activité afin d’aider les utilisateur·trices avec une LC à gérer leur activité physique et leur douleur.
Le prototype consiste en une application numérique associée à un traqueur d’activité afin d’aider les utilisateur·trices avec une LC à gérer leur activité physique et leur douleur. Les caractéristiques de ce prototype font suite à une étude des besoins réalisée auprès de personnes avec une LC et de professionnel·les de santé. Ce prototype offre une gamme complète de fonctionnalités visant à soutenir plusieurs stratégies de changement de comportement telles que :
la définition d’objectifs personnalisés, le monitoring, le feedback, le rappel et l’enseignement de stratégies d’autogestion de la douleur. Organisé en plusieurs rubriques (objectif, agenda, boite à outil et réglages), il permet à l’utilisateur·rice de définir et de suivre un objectif précis d’activité physique ainsi que de surveiller ses données d’activité et de santé. De plus, il donne accès à des ressources spécifiquement adaptées à la LC telles que des exercices physiques, de relaxation et de connaissances (quizz).
Ce prototype se distingue des dispositifs déjà existants par sa capacité de personnalisation. Il permet à l’utilisateur·trice de paramétrer son propre objectif d’activité, les variables d’activité récoltées, les données de santé surveillées, ainsi que la fréquence des notifications. De plus, il permet de suggérer des recommandations personnalisées d’activité et d’ajuster l’objectif d’activité définit par l’utilisateur·trice grâce au traitement automatique des données collectées par de l’intelligence artificielle (IA).
Contact
Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne
Mathilde Berger