Dispositif d’autogestion – Lombalgie Chronique

Dispositif numérique personnalisé de soutien à l’autogestion de l’activité physique et de la douleur à destination des personnes avec une lombalgie chronique

Type de projet : Prototype

Handicap concerné : Lombalgie Chronique

Thématiques : Santé, Soutien à l’autogestion de l’activité physique et de la douleur

Statut : Terminé

Ce projet consiste à élaborer un prototype de dispositif numérique pour les personnes souffrant de lombalgie chronique (LC). Ce prototype vise à aider les utilisateurs et utilisatrices à autogérer leur douleur et leur activité physique dans leur vie quotidienne. Il est constitué d’une application numérique combiné à un traqueur d’activité physique (montre ou bracelet connecté).

L’autogestion de l’activité physique et de la douleur représente un défi majeur à relever pour les personnes souffrant de LC. Les technologies de santé mobiles offrent des perspectives intéressantes pour soutenir cette autogestion. Néanmoins les dispositifs déjà existants présentent des limites en termes de contenu, d’efficacité et d’acceptabilité. Ils sont souvent abandonnés après une courte période d’essai et sont rarement conçus en collaboration avec les personnes concernées par cette condition de santé. Ce projet vise à développer un prototype de dispositif répondant aux besoins spécifiques de cette population.

Le développement du prototype a été réalisé suivant une approche de conception centrée sur l’utilisateur, en 3 phases distinctes : (1) la co-conception de l’interface dans le cadre d’ateliers de prototypage menés auprès de personnes souffrant de LC et de professionnels et professionnelles de santé ; (2) le développement d’une maquette numérique en collaboration avec le comité de pilotage du projet ;

(3) l’évaluation de l’acceptabilité de la maquette par le biais d’entretiens individuels menés auprès de personnes souffrant de LC et de professionnels et professionnelles de santé.

La première phase de prototypage a été l’occasion de co-concevoir l’interface, mais aussi de rediscuter du contenu et des conditions d’utilisation du dispositif. La seconde phase a donné lieu à la création d’une maquette numérique. La troisième phase a permis de recueillir les suggestions d’évolution de la maquette présentée auprès des utilisateurs et utilisatrices potentielles de manière à faire évoluer son contenu et ses fonctionnalités. Les participantes et participants (n=5) ont unanimement relevé l’utilité perçue et la facilité d’utilisation perçue du prototype. Les résultats de cette étude permettent de guider les étapes ultérieures de développement d’un dispositif spécifiquement conçu pour soutenir l’autogestion des personnes qui souffrent de LC.

Ce projet a été l’occasion de mettre en œuvre une démarche de co-conception d’un dispositif en collaboration avec différents partenaires associatifs, cliniques et académiques.

Cette expérience a permis de considérablement enrichir le contenu du projet (par exemple, certaines fonctionnalités du dispositif ont pu être discutées en détails, de nouvelles idées ont pu émerger), mais également la compréhension mututelle des besoins et points de vue des différents partenaires impliqués. Le suivi proposé par le processus de l’Innovation Booster a fournit un soutien complémentaire aux différentes étapes réalisées.

Par ailleurs, cette expérience a permis de mettre en évidence la complexité de mise en œuvre de cette méthodologie dans une temporalité relativement courte. Nous avons effectivement été contraintes de repousser le calendrier initialement prévu en raison de l’indisponibilité des personnes souffrant de LC et des professionnels et professionnelles de santé durant l’été.

Nous envisageons de poursuivre le développement de ce prototype afin d’implémenter les différentes fonctionnalités de l’application. Nous aimerions ensuite développer une intervention basée sur l’utilisation d’un tel dispositif et pré-tester cette intervention auprès de la population ciblée.

Une montre intelligente sur le bras d'une personne, qui indique des données sportives, comme le nombre de pas.

Contact

Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne

Mathilde Berger

mathilde.berger@hetsl.ch

Aller au contenu principal