Analyze-Me
Outils logiciels pour le traitement des signaux physiologiques des patients atteints d’une forme non verbale d’autisme
Type de projet : Recherche exploratoire
Handicap concerné : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental, Polyhandicap
Thématiques : Autonomie, Communication, Soins personnels et de santé, Relations interpersonnelles
Statut : En cours
Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous souhaitons étudier le potentiel de l’analyse des signaux physiologiques, tels que la variabilité du rythme cardiaque (HRV) et l’activité électrodermale (EDA), chez des patients atteints d’une forme non verbale d’autisme.
Les patients atteints d’une forme non verbale d’autisme n’ont pas la capacité de communiquer avec les autres et risquent de développer des comportements difficiles (auto-agressivité, hétéro-agressivité, cris, destruction, instabilité motrice). Certains comportements, en particulier l’automutilation, peuvent être dangereux non seulement pour le patient mais aussi pour ses aidants. Lorsque les crises surviennent, leur anticipation est fondamentale afin d’agir préventivement et de manière adaptée sur les conditions environnementales et ainsi atténuer leurs conséquences.
Dans ce contexte, sachant que la communication verbale est très limitée, voire impossible dans certains cas, il est difficile de comprendre les raisons d’une telle crise. En particulier, il est difficile de déterminer si elles constituent un mode alternatif d’expression des besoins de la personne ou si elles reflètent un état de conscience ou une expérience somatique, un stress ou une douleur.
Dans le cadre de ce projet exploratoire, nous souhaitons étudier le potentiel de l’analyse des signaux physiologiques, tels que la variabilité du rythme cardiaque (HRV) et l’activité électrodermale (EDA), qui sont largement utilisés dans divers domaines de la recherche médicale.
Par exemple, ces signaux sont souvent utilisés dans l’évaluation quantitative de la douleur et du stress, bien qu’il faille prendre en compte les dysrégulations des mécanismes physiologiques souvent causées par la douleur chronique ou la détresse, ce qui représente déjà un défi important. En outre, une telle évaluation réalisée pour une population de personnes polyhandicapées dont le fonctionnement des systèmes nerveux central et périphérique est altéré représente un défi encore plus grand.
