Financement d’idées

Le 8ème et dernier cycle de financement d’idées est ouvert !

Description du processus de financement d’idées

Dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs, la FRH peut financer des idées d’innovation dans le domaine du handicap. Les financements sont à hauteur de:

Quel que soit votre profil ou votre domaine d’activité, n‘hésitez pas à nous soumettre vos idées!

Lors de la phase d’émergence des besoins, les participantes et participants identifient leurs besoins. Nous proposons pour cela des ateliers.

Nous suivons la ligne prioritaire du Bureau Fédéral de l’Egalité pour les personnes Handicapées (BFEH) pour 2024. Les thématiques principales de ce huitième cycle de financement concernent donc :

  • l’égalité au travail
  • l’autonomie
  • l’accessibilité numérique.

Les besoins identifiés sont utilisés lors de la phase d’idéation: les participantes et participants cherchent des idées d’innovation pour répondre à ces besoins.

Lors du cycle de financement, les participantes et participants déposent leur idée de projet.

Vous aussi, remplissez le formulaire correspondant pour soumettre votre idée.

Le jury de l’Innovation Booster Technology and Special Needs attribuera les financements aux idées les plus pertinentes.

Pour soumettre une idée au cycle de financement, une personne de l’équipe doit impérativement avoir participé à un atelier d’idéation en 2023 ou 2024 ou à la journée d’idéation du 31 août 2024.

Déroulement du cycle de financement

Ouverture du cycle de financement 1er juillet 2024
Journée d’idéation 31 août 2024
Délai pour le dépôt des idées 22 septembre 2024
Sélection des équipes par le jury 28 octobre 2024
Annonce publique des résultats 8 novembre 2024
Déroulement des études de faisabilité, recherches exploratoires et prototypes 28 octobre 2024 au 28 février 2025
Présentation des résultats des projets et remise du rapport final 28 février 2025

Journée d’idéation

La participation à la journée d’idéation du 31 août 2024 est obligatoire pour toutes les équipes souhaitant déposer une idée, sauf si elles ont déjà participé à un atelier d’idéation en 2023 ou 2024.

Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.

Composition de l’équipe

Pour la composition des équipes, les éléments suivants sont pris en considération lors de l’évaluation des idées :

  • Minimum 4 personnes
  • La participation d’au moins une personne avec un handicap ou une maladie en lien avec la thématique est obligatoire.
  • Les équipes doivent être composées d’au moins un partenaire de recherche et d’un partenaire d’implémentation.
  • La pluridisciplinarité (domaines technique, social, santé, économie, etc.) et la diversité (genres, âges, formations) de l’équipe sont obligatoires.

Remarques :

  • Un parent ou une personne tierce peut accompagner une personne en situation de handicap, au besoin. Cette personne fera alors partie intégrante des membres de l’équipe
  • Dans le cas où votre idée concerne indirectement les personnes avec un handicap, c’est-à-dire que l’utilisateur ou utilisatrice finale sera par exemple une personne aidante et non une personne en situation de handicap, alors il est envisageable de déroger à la règle. Vous devez motiver votre décision.
  • Les étudiants et étudiantes des Hautes Ecoles, Universités et EPF ne peuvent pas représenter un partenaire académique.

Règlement

1) Le responsable de l’équipe (personne ou institution) doit être domicilié en Suisse.

2) Une personne de l’équipe doit impérativement avoir participé à un atelier d’idéation en 2023 ou 2024 ou à la journée d’idéation du 31 août 2024.

3) Pour la même idée, une seule proposition (étude de faisabilité ou recherche exploratoire ou prototype) est autorisée par cycle de financement.

4) Toute voie de recours est exclue.

Vous pouvez consulter les critères d’évaluation de chaque type de projet en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Les formulaires de soumission sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.
Vous pouvez changer la langue sur le bouton en haut à droite de cette page.

Etude de faisabilité

L’étude de faisabilité permet à l’équipe de dresser un premier état de la situation en lien avec la thématique recherchée. Elle permet d’identifier le contexte, les partenaires potentiels et les enjeux sociaux, économiques et techniques liés à la thématique recherchée. Suite à l’étude de faisabilité, l’équipe peut choisir d’approfondir son sujet en soumettant une recherche exploratoire. Elle peut également directement soumettre une idée de prototype.

Téléchargez le formulaire de soumission en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de renvoyer le formulaire rempli et signé à info@frh-fondation.ch jusqu’au 22 septembre 2024.
Merci de veiller à remplir toutes les sections obligatoires. Les formulaires incomplets ne seront pas pris en compte.

Recherche exploratoire

La recherche exploratoire définit une problématique et une question de recherche. Elle se positionne par rapport à la littérature scientifique et technique et s’appuie sur une méthodologie approfondie. Suite à une recherche exploratoire, l’équipe peut soumettre un projet de prototype.

Téléchargez le formulaire de soumission en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de renvoyer le formulaire rempli et signé à info@frh-fondation.ch jusqu’au 22 septembre 2024.

Merci de veiller à remplir toutes les sections obligatoires. Les formulaires incomplets ne seront pas pris en compte.

Prototype

Le prototype peut être de plusieurs types: objet, logiciel (numérique), service (procédé) ou autre. Il se positionne vis-à-vis des produits ou services existants en proposant une réelle innovation.

Téléchargez le formulaire de soumission en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de renvoyer le formulaire rempli et signé à info@frh-fondation.ch jusqu’au 22 septembre 2024.

Merci de veiller à remplir toutes les sections obligatoires. Les formulaires incomplets ne seront pas pris en compte.

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