Vivre – Bref 2017 « Soziale Innovation »

Catégorie :

Description

L’originalité de VIVRE tient à ce qu’elle se veuille la première plateforme interactive et de communauté des pratiques dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle des personnes vulnérables, à commencer par les migrant-e-s nouvellement installé-e-s sur le canton de Vaud. Cette plateforme permettra aux personnes concernées de disposer en temps réel de toutes les informations disponibles sur le canton en matière d’intégration socioprofessionnelle, sans avoir à parcourir « le labyrinthe du web » ou à recourir à plusieurs interlocuteurs ou interlocutrices pour ce faire. VIVRE permettra donc à ces personnes d’accéder de manière rapide et ciblée à des informations pertinentes par un « matching » individualisé des informations et offres disponibles dans le domaine de l’intégration socioprofessionnelle et des informations personnelles et sociodémographiques (âge, sexe, qualifications, compétences, etc.) que les personnes indiqueront sur la plateforme. VIVRE sera à termes une plateforme de référence de partage des informations (en termes de communautés de pratiques) relatives à l’intégration socioprofessionnelle d’une part entre les migrant-e-s eux-mêmes et elles-mêmes et d’autre part entre les migrant-e-s et un réseau d’expert-e-s du monde économique, social et de la formation professionnelle.

Personnes participant au projet

• Bhama Steiger, project leader, Haute école de travail social et de la santé EESP
  • N’Dri Paul Konan, Professeur associé, EESP. Coordinateur du recensement des informations disponibles sur le canton.
  • Maria Sokhn, Professeure ordinaire, HES-SO Valais. Responsable design et développement de la plateforme VIVRE.
  • Éric Monnard, Secrétaire général des Ressources Humaines, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV
  • Félix Hohler, Directeur du Centre de Recrutement, Groupe Manor
  • Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, BCI
  • Stéphanie Zufferey, Déléguée à l’intégration, district de Vevey, canton de Vaud
  • Sandra Feroloto et Cécile Ehrensperger, Directrice et Adjointe de direction de La Branche, institution vaudoise d’accueil d’enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle
  • Judith Bovay, Cheffe du service social, Ville de Lausanne
  • Altay Mançon, Directeur scientifique, Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations, IRFAM, Belgique.

Plus d’info

HES.SO Valais – Vivre