Liens

  • Ancienne Chocolaterie
    www.anciennechoclaterie.ch 
    L’art-thérapie est un champ de la thérapie et du développement de la personne qui s’adresse à toutes et tous lorsqu’un désir ou un besoin de travailler une difficulté ou un questionnement personnel se présente. Cette démarche se pratique tant en individuel qu’en groupe. Le matériel d’art plastique et la parole s’associent pour laisser apparaître des pistes d’exploration singulières et significatives, de nouvelles compréhensions et des prises de conscience personnelles. 
  • AIRHM (Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales)
    http://www.airhm.org
    Association de recherche pluridisciplinaire ouverte à la fois aux chercheurs et aux praticiens de langue française, cherchant à faciliter la communication réciproque pour mener des recherches en collaboration  tant nationale qu’internationale.  
  • ASA Handicap-Mental – Genève
    https://www.asa-handicap-mental.ch
    Nous œuvrons pour la participation sociale des personnes avec un handicap mental, la mise en œuvre concrète et le respect de leurs droits. Avec et pour elles, nous promouvons une société inclusive, permettant à chacun de trouver et prendre sa place. 
  • ASTRAG – ASsociation pour le TRAvail Groupal thérapeutique et social
    http://www.astrag.ch/
    Afin de promouvoir la pratique du travail groupal thérapeutique et social, une association est créée le 31 janvier 2005 dans le but de sensibiliser les milieux concernés et de former des praticiens de cette méthode. Cette formation s’adressera à toutes les personnes intéressées travaillant dans le domaine médical, social et éducatif ou exerçant une activité en lien avec la dynamique des groupes et aux personnes bénévoles participant à des activités sociales. 
  • Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS
    www.szh.ch 
    En tant que centre et prestataire de services privé d’envergure nationale, le CSPS traite de questions liées à l’éducation, à la scolarisation et à la formation de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap. Il conseille les autorités et les professionnel-le-s, agit en tant que plateforme d’information et centre de documentation et organise des séminaires. Il publie deux revues complémentaires; la Revue suisse de pédagogie spécialisée et la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik et possède sa propre maison d’édition. 
  • CNRIS  (Consortium national de recherche sur l’intégration sociale)
    http://www.cnris.org
    Organisme québécois à but non lucratif qui appuie la recherche en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Son but est de favoriser le démarrage de la recherche en milieu de pratique (Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement) avec le milieu universitaire
  • Conteurs de Genève
    http://www.conteursdegeneve.ch/conteursdegeneve/Bienvenue.html
    Nous sommes 45 conteuses à vous souhaiter la bienvenue sur notre site. Venez nous entendre, appelez-nous et nous vous emmènerons dans le monde fascinant du Conte ! Découvrez le plaisir inégalable de rencontrer une personne en chair et en os qui ira vers vous, attentive à vos émotions, une vraie rencontre! Dans des lieux divers et parfois inattendus : Une salle de spectacle, un musée, en plein air et même dans une étable avec les vaches (oui, oui, c’est arrivé !) mais aussi chez vous, pour un anniversaire, un mariage ou une soirée couscous ! Et pour le programme, à vous de choisir ! 
  • CREAHM
    https://creahm.ch 
    Sous la dénomination « Créativité et handicap mental » (désignée ci-après sous l’abréviation CREAHM), il est constitué une Association artistique sans but économique 
  • Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité
    http://www.interteddi.ca/
    L’équipe Déficience intellectuelle, troubles envahissants du développement et intersectorialité est une équipe en partenariat université-milieu qui s’appuie sur l’établissement d’alliances durables entre des chercheurs universitaires, des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDI), des organismes du milieu de la santé, des services sociaux et de la justice, ainsi que des collaborateurs de l’étranger. Elle est financée depuis mai 2007 par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Ses partenaires principaux sont le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Gabrielle Major, le Centre de réadaptation Lisette-Dupras et le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal. 
  • Ecole cantonale pour enfants sourds
    www.vd.ch/Eces
    L’ECES dépend du SESAF et plus particulièrement de l’OES. Elle propose différents types de prestations visant à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école régulière. L’ECES se développe en centre de référence de la déficience auditive et a également pour mission d’offrir les ressources et supports pédagogiques nécessaires aux établissements scolaires qui accueillent des élèves présentant d’autres types de déficiences. 
  • FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche appliquée sur le Handicap)
    https://www.firah.org/
    Fondation qui a pour objectif de favoriser la recherche pour l’élaboration et la mise en œuvre de réponses adaptées aux personnes handicapées, quels que soient leur âge et leur lieu de vie, ainsi qu’à leurs familles, dans un contexte français, européen et international. 
  • Geneva India Learning Disability Association – Association Genève – Inde pour le retard mental
    http://www.gilda-ch.org/
    Gilda est une association caritative suisse, déclarée d’utilité publique qui s’est donné pour mission de soutenir, financièrement et par tout autre moyen le développement de l’institution Lebenshilfe à Visakhapatnam (Inde) pour les personnes avec retard mental. Gilda souhaite également, à travers ses activités, organiser des actions de formation et d’échanges relatives à la prise en charge de personnes handicapées mentales de l’institution. Enfin, Gilda entend stimuler les recherches scientifiques dans le domaine du retard mental, particulièrement dans l’application de modèles et de méthodes psycho éducatifs. 
  • Société pour la Recherche & l’Éducation en Relation Homme-Animal
    http://www.sharre.ch/9601.html
    Société pour la Recherche & l’Éducation en Relation Homme-AnimalSociety for Human-Animal Relationship Research & Education