Mon App’Santé

Une application facilitant l’accès à la promotion de la santé et la prévention pour les personnes en situation de handicap

Phase 1

 

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Personnes en situation de handicap vivant dans un établissement socio-éducatif dans une perspective de design inclusif

Thématiques : Soins personnels et de santé, Promotion de la santé et prévention des maladies non-transmissibles

Statut : Terminé

 

Le projet présenté vise l’établissement d’une cartographie des applications existantes, la compréhension de la réalité des personnes en situation de handicap et des professionnel·le·s en termes de promotion de la santé et prévention (PSP) et d’utilisation des technologies et l’analyse et la compréhension des enjeux éthiques.

 

De nombreuses personnes en situation de handicap (PSH) présentent des problèmes de santé sous diagnostiqués. Des facteurs personnels (problèmes de santé dus à des prédispositions génétiques ou comorbidités; difficultés à comprendre et exprimer la douleur) ou environnementaux (accessibilité réduite aux campagnes de prévention et aux soins, nonreconnaissance de la douleur et de la souffrance par l’entourage) expliquent cette situation.
L’application Mon App’Santé est un projet d’innovation sociale s’inscrivant dans le champ du développement et de l’expérimentation d’outils numériques visant à favoriser l’accessibilité de l’information et des prestations aux PSH et à faciliter leur autonomie dans le domaine de la promotion de la santé et prévention (PSP).

Le projet présenté vise a) l’établissement d’une cartographie des applications existantes, b) la compréhension de la réalité des PSH et des professionnel·le·s en termes de PSP et d’utilisation des technologies et c) l’analyse et la compréhension des enjeux éthiques.
Les principaux résultats obtenus démontrent a) l’intérêt, mais le peu de sensibilisation des PSH à la PSP; b) l’existence de sites internet et d’applications mobiles présentant la PSP en langage facile à lire et à comprendre; c) le manque d’accès des PSH à un smartphone, une tablette ou un ordinateur et leur difficulté à les utiliser; 

d) la difficulté des PSH à initier une activité; e) l’aspect potentiellement anxiogène de certains contenus de PSP; f) l’aspect contraignant de certaines recommandations; g) le peu de formation des professionnel·le·s à la PSP et leur manque de temps pour accompagner les PSH dans ce domaine, h) l’importance de la politique institutionnelle et i) des enjeux éthiques relativement au droit à l’information, au respect de l’autonomie et à la protection de la sphère privée.
Le développement de livres interactifs pourrait constituer une alternative permettant de prendre en compte ces différents résultats.

 

Une personne utilise un smart phone

 

Contact

HETSL -Haute Ecole de Travail social et de la santé-Lausanne

Linda Charvoz

linda.charvoz@hetsl.ch

HETSL Haute Ecole de Travail social et de la santéLausanne

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