Des Plans Pour Ce Soir ?

Une technologie inclusive de planification et d’accès aux activités hors du domicile pendant le temps libre

Phase 1

 

Type de projet : Recherche exploratoire

Handicap concerné : Tous les handicaps sont concernés, notre projet se base sur une approche universelle et une volonté de promotion de la diversité

Thématique : Loisirs, Temps libre

Statut : Terminé

 

Identifier les besoins des utilisateurs potentiels, tant les personnes en situation de handicap que les responsables de services ; recenser les ressources à disposition en ce qui concerne la planification et la réalisation des activités ; développer et mettre à l’épreuve un nouvel outil pilote.

 

Les personnes en situation de handicap (PSH) peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent planifier et réaliser des activités durant leur temps libre. Cette recherche vise à mettre en évidence les besoins des acteurs clefs du domaine des loisirs. Elle poursuit trois objectifs : identifier les besoins des utilisateurs potentiels tant les PSH que les responsables de services ; recenser les ressources à disposition en ce qui concerne la planification et la réalisation des activités ; développer et mettre à l’épreuve un nouvel outil pilote.

Un design méthodologique participatif, s’appuyant sur des entretiens, des focus groups et des observations, a permis d’affiner la problématique de l’accès aux loisirs et de mettre en évidence les ressources et obstacles actuellement rencontrés par différents acteurs. 

Les personnes interrogées identifient le sentiment de familiarité comme étant un élément central leur permettant de s’engager, de manière autonome et confortable, dans des activités de loisirs. De nombreux outils existent et permettent de décrire les environnements. Les indicateurs utilisés réfèrent à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont, par exemple, peu documentées.

Le développement et la mise à l’épreuve d’un outil pilote «version papier» a permis de mettre en évidence les difficultés liées à la description d’environnements basée sur des critères subjectifs, fluctuants et intangibles. La représentation visuelle de certains items, par exemple, une photo de foule, peut s’avérer peu claire. Finalement, les résultats permettent de mettre en évidence les possibilités offertes par les technologies afin de rendre la participation des PSH davantage effective. Le développement d’une technologie permettant le matching entre la description d’un profil et celle d’un environnement (lieu et activité) pourrait constituer une solution facilitant l’identification des lieux et activités adaptés et accessibles.

une jeune femme porteuse de trisomie 21 utilise un smartphone

Contact

HES-SO, Haute Ecole de Travail Social et de la Santé

Aline Veyre

aline.veyre@hetsl.ch

Aller au contenu principal