Séjours touristiques accessibles

Critères personnels : offres de séjours combinés

Phase 1

Type de projet : Étude de faisabilité

Handicap concerné : Personnes avec handicap moteur, auditif ou visuel

Thématique : Sport, Temps libre

Statut : Terminé

Le projet de faisabilité consiste en la réalisation d’une étude sociologique afin d’identifier des critères personnels pour la création d’offres de séjours ou d’excursions automatisés. La première étape a consisté en un état des lieux de la situation actuelle en matière d’offres touristiques pour les personnes en situation de handicap. La deuxième en une étude exploratoire qualitative des besoins exprimés par les usagers.

Réaliser ce projet nous a permis de rencontrer des acteurs clefs du secteur, à collaborer avec différents professionnels comme des informaticiens, à mettre en pratique nos connaissances de gestion de projet, mais aussi à développer des compétences transposables dans divers secteurs. La communication a été un outil important dans l’élaboration de notre projet, que cela soit au sein de notre équipe mais également avec nos enquêtés.

Ce projet nous a permis de matérialiser des idées, de les confirmer à l’aide de l’analyse de la littérature scientifique, mais également par la discussion avec les enquêtés qui sont les utilisateurs et utilisatrices finales de notre plateforme. Il y a clairement des besoins qui n’ont pas encore été traités, et grâce à la FRH nous pouvons faire un pas vers cette direction.

Grâce à notre étude réalisée avec des personnes à mobilité réduite, nous avons pu déterminer leurs critères lors de la sélection d’un séjour. Nous souhaitons donc les implanter sur le site Akse.ch qui a déjà une base de donnée et permettre la génération de séjour sur mesure lors de la sélection des critères du client.

un groupe de personnes fait une promenade. Au premier plan, une personne en fauteuil roulant est accopmagnée par une personne qui marche.

Slowlution

Denatsha Shan