Checkliste

Outil destiné aux professionnels du milieu institutionnel – pour les aider à gérer les comportements difficiles (HEVE) des adultes atteints de troubles cognitifs

Type de projet : Prototype

Handicaps concernés : Autisme et troubles envahissants du développement, Handicap mental, Plurihandicap, Polyhandicap

Thématique : Communication, Habitat, Responsabilité, Alimentation, Santé physique et bien-être psychique, Relations sociales, Vie associative et spirituelle.

Statut : Terminé

L’objectif du projet est d’élaborer un concept pour un outil qui incite les professionnels à comprendre les comportements difficiles de manière réflexive afin de concevoir des offres adéquates sur cette base.

Les comportements difficiles (HEVE), tels que l’auto-agressivité, l’agressivité envers les autres ou les dommages matériels, sont nombreux et constituent un défi fréquent dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs. Selon l’équipe de projet, les HEVE résultent d’une interaction défavorable entre l’individu qui présente des HEVE et son environnement. Ce dernier comprend également les professionnels des institutions, qui sont confrontés à différentes difficultés dans leur travail quotidien (p. ex. ressources limitées en personnel et en temps, besoins divergents de la clientèle, gestion difficile des relations). Si les professionnels sont en plus régulièrement confrontés à HEVE, cela peut conduire à un sentiment d’impuissance, de surmenage et de stress.

C’est là qu’intervient le présent projet, car malgré le besoin existant, il n’existe actuellement pas, à la connaissance de l’équipe de projet, d’offre numérisée permettant aux professionnels d’obtenir un soutien à bas seuil dans leur travail quotidien.

L’objectif du projet est donc d’élaborer un concept pour un outil qui incite les professionnels à comprendre HEVE de manière réflexive afin de concevoir des offres adéquates sur cette base. Une orientation conséquente sur les besoins et une conception adéquate de l’offre doivent permettre d’améliorer l’interdépendance mentionnée entre l’individu et son environnement et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Une check-list a été élaborée d’une part sur la base d’un modèle d’analyse de la situation développé par l’équipe de projet dans le cadre d’un projet du FNS pour la gestion des HEVE. D’autre part, un atelier avec des utilisateurs potentiels a permis de développer des idées d’outils possibles qui pourraient les aider à gérer HEVE. En collaboration avec le iHomeLab de la Haute école de Lucerne, deux idées ont ensuite été développées en un système de gestion des connaissances expert:in pour la gestion de HEVE.

Extrait de Padlet de l'atelier avec des professionnels

Hochschule für Soziale Arbeit FHNW

Eva Büschi