Journées de l’inclusion 2021

Dans le cadre de l’Innovation Booster Technology & Special Needs, la FRH organise plusieurs événements durant l’année, dont deux événements phares : une semaine d’idéation en mai et une semaine de prototypage en octobre.

Ateliers à l’ECCG de Sierre : 16 et 18 mars 2021

En mars, l’école de Commerce et de Culture Générale de Sierre accueille l’Innovation Booster durant deux demi-journées d’ateliers. Cette intervention auprès des étudiant·e·s – et des futur·e·s professionnel·le·s des domaines de la santé, du social et de l’économie – permet d’une part de vivre un test grandeur nature de certains événements qui seront proposés durant l’année. D’autre part, cela offre aux étudiant·e·s une formation à des techniques d’idéation, notamment participatives. De plus, cela leur offre la possibilité d’expérimenter de manière immersive différents types de handicap, afin de se sensibiliser à la thématique de l’accessibilité et de devenir acteurs et actrices de changement.

Ces ateliers seront documentés et pourront être repris dans d’autres écoles, afin de proposer cette démarche aux étudiant·e·s d’autres cantons.

Semaine d’idéation : du 17 au 23 mai 2021

Cette semaine nationale fédère les acteurs et actrices du domaine du handicap, ainsi que toutes les personnes intéressées et concernées autour d’évènements permettant de sensibiliser la population à différentes thématiques en lien avec le handicap, ainsi que de développer les connaissances de chacun·e sur les différents types de handicaps. D’autre part, cet évènement inclusif permet de faire émerger les besoins des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnel·le·s qui les accompagnent. Cette semaine en ligne ou en présentiel – en fonction des mesures actuelles – est construite autour d’ateliers publics ou au sein d’institutions sociales, de conférences, d’activités d’immersions et d’expérimentation, de présentations de travaux de recherche et bien d’autres. C’est aussi l’occasion pour les personnes en situation de handicap et leurs proches, ainsi que pour toute personne intéressée à commencer à imaginer des solutions pour répondre aux besoins exprimés. Grâce à cela, nous pourrons – nous l’espérons – aboutir au lancement de recherches, études de faisabilité et prototypes, afin de permettre la création d’un produit ou d’un service innovant qui pourra soutenir au quotidien les personnes en situation de handicap.

Participation au Colloque Mode Inclusive : 27 mai 2021

Le 27 mai, la FRH participe au colloque sur la mode inclusive, organisé par ASA Handicap Mental Genève. A cet occasion, seront abordées la thématique de la mode accessible et inclusive envers les personnes en situation de handicap, ainsi que la possiblité d’inventer de nouvelles technologies au service de l’habillement des personnes.

Semaine de prototypage : du 4 au 10 octobre 2021

Durant cette semaine, qui a lieu dans différentes villes de Suisse, des équipes pluridisciplinaires se créent et co-construisent ensemble des solutions concrètes pour répondre à des problèmes et des besoins concrets, émis par les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnel·le·s qui les accompagnent. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plateforme d’idéation, afin de participer aux discussions et partager des idées pour répondre aux problématiques abordées.

Formations : 26 juin et 23 octobre 2021

Les participant·e·s aux différents challenges de l’Innovation Booster Technology and Special Needs auront accès à des formations, afin de mieux comprendre et pouvoir mettre en pratique les principes du Service Design et de l’Anthropotechnologie. Ces formations auront lieu au début des processus de réalisation des projets, c’est-à-dire après l’attribution des chèques. Soit les 26 juin et 23 octobre.

Aller au contenu principal