Etudes de faisabilité

Description du challenge

Dans le cadre du NTN Innovation Booster – Technology & Special Needs – la FRH verse un montant annuel de 125’000 frs, sous forme de 25 chèques de 5’000 frs, pour des études de faisabilité portant sur des thématique en lien avec le handicap et la technologie. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées!

La FRH organise des idéathons – des processus de génération et d’incubation d’idées. Lors de la semaine de l’accessibilité en mai 2021 notamment, les participant·e·s peuvent échanger, afin de faire émerger les besoins des personnes en situation de handicap, ainsi que des idées innovantes pour y répondre. Les idées ainsi identifiées, pourront se développer et donner naissance à une étude de faisabilité. Quel que soit votre profil ou votre domaine d’activité, vos idées nous intéressent. L’expérience démontre que plus le profil des participant·e·s est hétérogène, plus l’émulsion est productive.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour soumettre votre idée. Une fois le délai atteint, la commission d’expert·e·s et la commission scientifique attribueront les chèques aux études de faisabilité les plus pertinentes.

Déroulement des études de faisabilité

Lancement de l’appel à études de faisabilité :

du 19 avril au 31 mai 2021

Délai pour le dépôt des dossiers :

31 mai 2021

Attribution des 25 chèques de 5’000 frs  :

26 juin 2021

Participation de deux personnes par équipe à la journée de formation :

26 juin 2021

Déroulement des études de faisabilité:

26 juin au 31 octobre 2021

Présentation des résultats des études de faisabilité:

23 octobre 2021

Remise du rapport

31 octobre 2021

Une ampoule branchée produit de la lumière et symbolise l'innovation

Composition de l’équipe

Pour la composition des équipes les éléments suivants sont pris en considération lors de l’évaluation des propositions :

• Minimum 4 personnes, maximum 8 personnes
  • La participation d’au moins une personne avec un handicap ou une maladie en lien avec la thématique est obligatoire
  • La pluridisciplinarité (domaines technique, social, santé, économie, etc.) et la diversité (genre, âge, etc.) de l’équipe sera prise en compte
  • La mixité des genres est un atout

Remarques :

1) Un parent ou une personne tierce peut accompagner une personne en situation de handicap, au besoin. Cette personne fera alors partie intégrante des membres de l’équipe

2) Dans le cas où votre idée concerne indirectement les personnes avec un handicap, c’est-à-dire que l’utilisateur ou utilisatrice finale sera par exemple une personne aidante et non une personne en situation de handicap, alors il est envisageable de déroger à la règle imposant la présence d’une personne ayant un handicap au sein de l’équipe, seulement s’il est impossible de l’inclure. Vous devrez alors motiver votre décision.

Formulaire de soumission d’une idée d’étude de faisabilité