Une adulte et une enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme utilisent ensemble l'application d'attention conjointe.

Attention Conjointe

 

Ce projet de recherche a pour but d’élaborer une application permettant aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de développer leurs compétences en lien avec l’attention conjointe.

De nombreuses études montrent que les programmes proposés sur ordinateur ou sur tablette ont la faveur des enfants avec un TSA (Morre et Calvert, 2000). Le développement des outils numériques offre de nouvelles opportunités d’accompagner les élèves TSA dans différents apprentissages. Actuellement, il existe peu d’applications centrées sur l’apprentissage et l’entraînement de l’attention conjointe en langue française. Le but de ce projet est de co-créer de manière interdisciplinaire un outil ludique permettant de travailler l’attention conjointe des enfants TSA âgés entre 2 et 18 ans.

Attention conjointe à distance

Sur la base des travaux réalisé pour le développement de l’application, l’objectif est de pouvoir offrir aux familles , via un site Internet, un outil éducatif, ludique et adapté aux enfants diagnostiqués TSA, afin de poursuivre un accompagnement à distance en période de confinement. Cet outil est développé en partenariat avec la structure TSA de Sion.

 

Améliorer l’interaction et les liens entre les enfants TSA et leur entourage au moyen d’une application informatique

Ce projet vise l’amélioration des interactions et des liens entre les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les adultes s’occupant d’eux (professionnels de l’éducation, du social et de la santé, ainsi que les parents) au moyen d’une application informatique permettant aux enfants TSA d’entrer en lien et de communiquer avec les différentes générations qui les entourent. Il permettra d’offrir une opportunité de transmission de savoir pour les adultes prenant en charge les enfants TSA d’autre part.

L’idée est de pouvoir accroître, via les nouveaux moyens technologiques qui ont la faveur des enfants TSA, la qualité des échanges intergénérationnels par l’amélioration des compétences de communication des enfants TSA. Le support informatique est ici utilisé comme médiateur de l’interaction entre l’enfant TSA et l’adulte.

Personne de contact

Sarah Dini, Professeure HES associée, HES-SO Valais-Wallis

Aller au contenu principal