Recherches scientifiques

Description du challenge

Dans le cadre du NTN Innovation Booster – Technology & Special Needs, la FRH verse un montant annuel de 60’000 frs, sous forme de 6 chèques de 10’000 frs, pour des recherches portant sur des thématiques en lien avec le handicap et la technologie. N’hésitez par à nous soumettre vos idées !

L’appel à recherches a lieu une fois par année. Scientifiques, étudiant·e·s, personnes en situation de handicap, professionnel·le·s et toutes autres personnes intéressées, sont invitées à poser une question de recherche et à mener cette recherche scientifique sur une thématique liée au handicap, à l’accessibilité, à l’autonomie, aux technologies d’assistance.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour soumettre votre idée. Une fois le délai atteint, la commission d’expert·e·s et la commission scientifique attribueront les chèques aux projets de recherches les plus pertinents.

Déroulement des recherches

Lancement de l’appel à recherches :

1er avril 2021

Délai pour le dépôt des dossiers :

31 mai 2021

Attribution des 6 chèques de 10’000 frs  :

21 juin 2021

Déroulement des recherches :

21 juin au 19 septembre 2021

Présentation des résultats des recherches :

19 septembre 2021

Un homme effectuant une recherche

Composition de l’équipe

Pour la composition des équipes les éléments suivants sont pris en considération lors de l’évaluation des propositions :

• Minimum 4 personnes, maximum 8 personnes
  • La participation d’au moins une personne avec un handicap ou une maladie en lien avec la thématique est obligatoire
  • La pluridisciplinarité (domaines technique, social, santé, économie, etc.) et la diversité (genre, âge, etc.) de l’équipe sera prise en compte
  • La mixité des genres est un atout

Remarques :

1) Un parent ou une personne tierce peut accompagner une personne en situation de handicap, au besoin. Cette personne fera alors partie intégrante des membres de l’équipe

2) Dans le cas où votre idée concerne indirectement les personnes avec un handicap, c’est-à-dire que l’utilisateur ou utilisatrice finale sera par exemple une personne aidante et non une personne en situation de handicap, alors il est envisageable de déroger à la règle imposant la présence d’une personne ayant un handicap au sein de l’équipe, seulement s’il est impossible de l’inclure. Vous devrez alors motiver votre décision.

Formulaire de soumission d’une idée de recherche